Aller au contenu principal

« La colère gronde chez les industriels de la viande »

Après une tribune cet été dans la presse économique, Jean-Paul Bigard, président du SNIV-SNCP, a réitéré ce matin en assemblée générale son appel à « la mobilisation générale autour d’un plan d’urgence pour les filières viandes françaises ». Pour retrouver la voie de la compétitivité le syndicat des entreprises françaises des viandes  poursuit son combat contre les distorsions de concurrence. Doutant que les abattoirs allemands soient bientôt obligés d’appliquer un salaire minimum, Jean-Paul Bigard a déclaré vouloir « poursuivre la mobilisation en perspective des élections européennes de 2014 ». Le second levier d’amélioration de la compétitivité passera selon lui par « une meilleure organisation à l’export », via la professionnalisation des services export des entreprises, le renforcement des moyens de l’administration vétérinaire, et « l’arrêt de l’empilement des structures professionnelles ». Enfin Jean-Paul Bigard s’en est pris à l’inflation des charges. « La colère gronde chez les industriels de la viande », a-t-il lancé, réclamant l’arrêt des tests ESB à l’abattoir, critiquant le projet de contrôle bactériologique libératoire de la viande hachée fraîche et s’indignant contre l’écotaxe qui devrait accroître de plus de 5% le coût du transport des produits carnés. Bonne nouvelle toutefois du côté du financement de l’équarrissage, même si le basculement entre la taxe et la CVO « se déroule dans une confusion et une précipitation bien regrettables ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio