Aller au contenu principal

La CLHN investit dans une unité de microfiltration du lait


> La nouvelle usine de Maromme permet de fractionner 150 000 t/an de lait entier.
Engagée dans un rapprochement avec Sodiaal, la Coopérative laitière de Haute-Normandie a construit une unité de microfiltration du lait pour gagner en autonomie.

La Coopérative laitière de Haute-Normandie (CLHN) a inauguré sa nouvelle unité de microfiltration du lait le 3 novembre à Maromme (Seine-Maritime). D'une capacité annuelle de 150000 tonnes, elle permet de fractionner le lait entier pour dissocier la caséine de la matière protéique sérique qui est concentrée par osmose inverse.

« Avec cet outil, nous avons acquis une autonomie dans la transformation du lait et élargi notre panel de produits », explique Jean-Marie Lavatine, directeur de la CLHN. « Nous pouvons vendre de la crème, du lait écrémé, du lait écrémé concentré et du fractionnement. » La coopérative, qui compte 475 producteurs associés, commercialise 60 % de ses volumes sous forme de lait cru entier auprès de Novandie et Danone. Les 40 % restants étaient jusqu'à cet été transformés en externe. Ils approvisionnent désormais l'unité de microfiltration.

Cet outil, totalement automatisé, a été mis en œuvre par TetraPak Processing et a permis la création de huit emplois. Il a coûté 8,4 millions d'euros à la coopérative. « Avant de nous lan-cer dans cet investissement, nous devions sécuriser nos débouchés », précise Jean-Marie Lavatine. « Nous avons donc noué un partenariat début 2014 avec Sodiaal. Le groupe s'est engagé à acheter la totalité des perméats et rétentats produits », qui sont commercialisés à Entremont et Euroserum. Un partenariat qui va très certainement aboutir à une intégration de l'outil par Sodiaal, les deux coopératives ayant annoncé le 29 octobre leur projet de fusionner. La CLHN collecte 77 % de ses volumes en Haute-Normandie, 21 % en Picardie et 2 % en Île-de-France. Alice Flores

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio