Aller au contenu principal

La CLCV lance un nouveau site internet consumériste

Coup de pied dans la fourmilière alimentaire, la CLCV (consommation, logement et cadre de vie) lance «le 1 ersite d’information consumériste pratique, gratuit et indépendant» avec le Point sur la table (www.lepointsurlatable.fr). Contrairement au site de l’UFC- Que choisir ?, le site lancé par la CLCV est entièrement gratuit. Il met l’information « santé » à la disposition du consommateur, de manière ludique, mais avec une crédibilité apportée par un Conseil d’experts. «Dans un univers où les prix alimentaires ne cessent d’augmenter, et les stratégies marketing de pousser à toujours consommer plus», la CLCV se donne pour ambition de proposer un guide accessible, à la fois détecteur d’allégations biaisées ou de promesses trompeuses. Des réponses à des questions pratiques sur des thèmes comme les fruits et légumes, les matières grasses et la date de consommation sont abordés, de manière simple et accessible. Le site s’inscrit dans une démarche interactive où l’on retrouve des sondages sur l’influence de la publicité sur les enfants ou la véracité de la publicité sur les produits alimentaires. « Ouvrez les yeux, et gardez votre assiette informée ! » avertit l’encart d’inscription à la newsletter, tandis que la rubrique « cartons rouges » dénonce sans complaisance et sans détour les «ruses» marketing de certaines grandes marques . La barre chocolatée aux céréales Balisto est ainsi épinglée : elle promet 44 % de céréales dans ses biscuits, alors que ce chiffre n’est valable qu’en faisant abstraction de la présence de chocolat au lait tout autour, selon www.lepointsurlatable.fr. Le site vise avant tout une fonction d’information et non un rôle de prescripteur, précise la CLCV.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio