La CLCV lance un nouveau site internet consumériste
Coup de pied dans la fourmilière alimentaire, la CLCV (consommation, logement et cadre de vie) lance «le 1 ersite d’information consumériste pratique, gratuit et indépendant» avec le Point sur la table (www.lepointsurlatable.fr). Contrairement au site de l’UFC- Que choisir ?, le site lancé par la CLCV est entièrement gratuit. Il met l’information « santé » à la disposition du consommateur, de manière ludique, mais avec une crédibilité apportée par un Conseil d’experts. «Dans un univers où les prix alimentaires ne cessent d’augmenter, et les stratégies marketing de pousser à toujours consommer plus», la CLCV se donne pour ambition de proposer un guide accessible, à la fois détecteur d’allégations biaisées ou de promesses trompeuses. Des réponses à des questions pratiques sur des thèmes comme les fruits et légumes, les matières grasses et la date de consommation sont abordés, de manière simple et accessible. Le site s’inscrit dans une démarche interactive où l’on retrouve des sondages sur l’influence de la publicité sur les enfants ou la véracité de la publicité sur les produits alimentaires. « Ouvrez les yeux, et gardez votre assiette informée ! » avertit l’encart d’inscription à la newsletter, tandis que la rubrique « cartons rouges » dénonce sans complaisance et sans détour les «ruses» marketing de certaines grandes marques . La barre chocolatée aux céréales Balisto est ainsi épinglée : elle promet 44 % de céréales dans ses biscuits, alors que ce chiffre n’est valable qu’en faisant abstraction de la présence de chocolat au lait tout autour, selon www.lepointsurlatable.fr. Le site vise avant tout une fonction d’information et non un rôle de prescripteur, précise la CLCV.