Aller au contenu principal

La Chine reste en proie au mensonge

Manipulation des chiffres, manque d’autorité du pouvoir central. Les Leclerc du Sablon livrent leur témoignage.  

Le mensonge est comme un virus. Quand on l’attrape, il est difficile de s’en débarrasser. La Chine vient encore de démontrer son penchant pour la dissimulation. Comme le SRAS, la grippe aviaire a été passée sous silence. D’intéressants témoignages ont été apportés la semaine dernière, lors d’une conférence à Paris. Jean Leclerc du Sablon, auteur de « L’empire de la poudre aux yeux » publié chez Flammarion, a souligné le manque d’autorité du pouvoir central. « Les dirigeants locaux n’en font trop souvent qu’à leur tête », a-t-il déclaré.

Ses vingt ans passés en Chine lui ont appris à « ne pas prendre l’œil du poisson pour une perle ». Mettant en garde ceux qui considèrent le pays comme un eldorado, il a remis en cause certaines statistiques officielles. « Personne ne peut vérifier le taux de croissance de 8 à 9 %, annoncé par le gouvernement. Les chiffres sont trafiqués. En réalité, la croissance est proche de 2 %, aux dires de plusieurs économistes chinois. » Il a cité des estimations selon lesquelles 40 à 50 millions de Chinois vivent avec des revenus comparables aux nôtres et 200 à 300 millions ont des ressources modestes. « De là à considérer le pays comme un marché mirifique… Plusieurs dizaines d’années seront encore nécessaires, a-t-il commenté. Ce qui manque, c’est une réglementation qui permette à l’esprit d’entreprise de se développer ».

Pour son frère, Jacques, enseignant à l’université d’agriculture du Yunnan, « le maillon faible se situe dans l’éducation nationale ». Aujourd’hui, la population est à 62 % rurale et 38 % urbaine. Le Plan gouvernemental prévoit une inversion d’ici à 2020. Dans le même temps, le nombre d’exploitations agricoles doit être ramené de 560 M à environ 350 M. « Il faudra former les paysans pour les faire travailler sur des chaînes à haute valeur ajoutée», a-t-il indiqué. L’effet de la rurbanisation, souhaitée par les autorités, devrait amplifier l’évolution très rapide des habitudes alimentaires. Les Chinois mangent de plus en plus de protéines animales. À la ville, la consommation de viande atteint 20 kg par an, contre 12 à 13 kg dans les campagnes.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio