Aller au contenu principal

« La Chine n'est pas un marché pour les PME non aguerries »



Christophe Monnier, chef du département agroalimentaire de Business France.

Les Marchés Hebdo : N'est-il pas risqué de continuer à parier sur la croissance chinoise ?

Christophe Monnier : La Chine doit revoir son modèle de croissance, notamment en se recentrant sur sa consommation intérieure. Cette métamorphose crée de l'instabilité, mais les tendances de fond montrent qu'il y a encore beaucoup de potentiel pour les exportations françaises. Entre octobre 2014 et octobre 2015, elles ont augmenté de 60 % vers ce pays. La diversification des approvisionnements chinois, en plus de nos exportations de vins et spiritueux, va continuer à faire de la Chine un pays cible. Mais ce n'est pas un marché pour les primo-exportateurs et les PME non aguerries.

LMH : L'ensemble des BRICS semble en panne. Alors, où faut-il exporter en 2016 ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Philippe Mangin, président d'Invivo. © InVivo
Le rapprochement entre Invivo et Soufflet bouleverse l’échiquier céréalier
L’union de coopératives Invivo et le groupe privé Soufflet sont entrés en négociations exclusives. Invivo achèterait l’ensemble…
Lidl France
Les pratiques achats de Lidl soutenues par Julien Denormandie

En pleine période de négociations commerciales, Julien Denormandie a souhaité aller à la rencontre de l’équipe achats de…

La Chine est un grand exportateur de fruits et légumes. © Valentin Ragot
Comment la Chine est devenue maître du commerce alimentaire mondial
Premier importateur mondial de produits alimentaires à cause de ses ressources intérieures limitées, la Chine en est devenu le 5…
Gilles Piquet Pellorce, président du Conseil de 2MX Organic. © Biocoop
L’ex-DG de Biocoop prend la tête de 2MX Organic

Quelques semaines seulement après le lancement de la société…

La production en volume des industries agroalimentaires a reculé de 0,6% en 2019. © Cheick Saidou / ...
Agroalimentaire : les fragilités de la première industrie de France
Le panorama des industries agroalimentaires, basé sur des chiffres anciens, que vient de publier le ministère de l’Agriculture a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio