Aller au contenu principal

La charte signée… et maintenant ?

Pour l’optimiste Jean-Philippe Girard, président de l’Ania, la signature de la charte d’engagements des états généraux de l’alimentation le 14 novembre est « historique ». Se qualifiant d’« optimiste de combat », Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a estimé le 18 novembre sur France Inter que « la signature de la charte avec tous les distributeurs est très importante, tout le monde ayant dit que l’on ne pouvait pas continuer ainsi, c’est un sursaut ». Toutefois, la représentante du syndicat majoritaire agricole a indirectement prévenu le « poil à gratter » Michel-Édouard Leclerc, au micro d’On n’arrête pas l’éco : « il était là, il a signé, il a un rôle majeur, il est leader, mais il sait que l’on sera là devant ses magasins : je le remercie d’être venu à la table, mais je serai très exigeante sur le suivi ». Il faut dire que le jour même de la signature de la charte, le distributeur a averti sur son blog « nous participerons aussi pleinement au débat qui va désormais se poursuivre avec le législateur sur les modalités pratiques du texte de loi en préparation. Le diable est parfois dans les détails, alors nous demeurerons vigilants jusqu’au bout ! » Michel-Édouard Leclerc sera particulièrement attentif à la question de l’encadrement des promotions et à l’augmentation du seuil de revente à perte, souhaitée par Emmanuel Macron (« nous continuons de penser que cette réforme n’est pas une bonne idée et qu’elle générera entre 5 et 15 points de hausse des prix », a-t-il déclaré). Deux points pourtant clés pour l’Ania et Coop de France. Cette dernière, plus sceptique qu’optimiste, émet déjà de « sérieux doutes » sur la véritable portée économique de la signature de la charte, qui relève pour l’instant des seules bonnes intentions. Avant que la force des lobbies ne se mette en marche, en particulier celui de la puissante distribution, l’organisation des coopératives demande au gouvernement des gages rapides sur les futures évolutions réglementaires. Méfiance est mère de sûreté.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio