Aller au contenu principal

La charte signée… et maintenant ?

Pour l’optimiste Jean-Philippe Girard, président de l’Ania, la signature de la charte d’engagements des états généraux de l’alimentation le 14 novembre est « historique ». Se qualifiant d’« optimiste de combat », Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a estimé le 18 novembre sur France Inter que « la signature de la charte avec tous les distributeurs est très importante, tout le monde ayant dit que l’on ne pouvait pas continuer ainsi, c’est un sursaut ». Toutefois, la représentante du syndicat majoritaire agricole a indirectement prévenu le « poil à gratter » Michel-Édouard Leclerc, au micro d’On n’arrête pas l’éco : « il était là, il a signé, il a un rôle majeur, il est leader, mais il sait que l’on sera là devant ses magasins : je le remercie d’être venu à la table, mais je serai très exigeante sur le suivi ». Il faut dire que le jour même de la signature de la charte, le distributeur a averti sur son blog « nous participerons aussi pleinement au débat qui va désormais se poursuivre avec le législateur sur les modalités pratiques du texte de loi en préparation. Le diable est parfois dans les détails, alors nous demeurerons vigilants jusqu’au bout ! » Michel-Édouard Leclerc sera particulièrement attentif à la question de l’encadrement des promotions et à l’augmentation du seuil de revente à perte, souhaitée par Emmanuel Macron (« nous continuons de penser que cette réforme n’est pas une bonne idée et qu’elle générera entre 5 et 15 points de hausse des prix », a-t-il déclaré). Deux points pourtant clés pour l’Ania et Coop de France. Cette dernière, plus sceptique qu’optimiste, émet déjà de « sérieux doutes » sur la véritable portée économique de la signature de la charte, qui relève pour l’instant des seules bonnes intentions. Avant que la force des lobbies ne se mette en marche, en particulier celui de la puissante distribution, l’organisation des coopératives demande au gouvernement des gages rapides sur les futures évolutions réglementaires. Méfiance est mère de sûreté.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio