La charcuterie Knack & Cie prépare une offensive nationale
La nouvelle marque de charcuterie-salaison alsacienne Knack & Cie a fait son apparition début mars dans 202 points de vente des enseignes E.Leclerc, Carrefour et Coop d'Alsace, répartis de la Bourgogne à l'Alsace. Sous ses atours neufs, Knack & Cie propose une gamme connue de 200 références fabriquées depuis 1970 par l'atelier de charcuterie de Coop d'Alsace – distributeur régional qui a cédé ses plus grands magasins à E.Leclerc en 2009 et qui vient d'officialiser la vente à Carrefour de l'essentiel de son réseau de proximité. La restructuration a conduit les responsables de l'entreprise à transformer fin 2012 l'atelier de boucherie-charcuterie dédié en unité industrielle à part entière. Son ambition est de distribuer rapidement sa gamme dans tout le Grand Est et ensuite dans l'Hexagone. Knack & Cie veut s'appuyer sur son origine régionale, son savoir-faire et la qualité organoleptique de ses produits, « supérieure à ce qui se fait ailleurs », affirme Emmanuel Charpentier, responsable du site de production de Reichstett, près de Strasbourg, où une équipe de 75 personnes a fabriqué 1 200 tonnes de produits de boucherie et 1 300 tonnes de charcuterie en 2013. « Nos recettes n'intègrent ni extraits, ni plasma sanguin, ni ingrédients de substitution. Elles utilisent des épices pures et la fumée de hêtre est naturelle. Notre process est semi-industriel et le goût proche de la charcuterie d'antan ». Cinq produits élaborés avec des porcs nés, élevés, abattus et transformés en Alsace doivent jouer le rôle de fer de lance commercial. Deux saucisses (jambon et poitrine) sont déjà lancées. Les trois autres doivent suivre cette année.