Aller au contenu principal

La charcuterie Knack & Cie prépare une offensive nationale

Coop d'Alsace dote son unité de fabrication de charcuterie d'une marque dont l'ambition est de prendre pied sur tout l'Hexagone.

La nouvelle marque de charcuterie-salaison alsacienne Knack & Cie a fait son apparition début mars dans 202 points de vente des enseignes E.Leclerc, Carrefour et Coop d'Alsace, répartis de la Bourgogne à l'Alsace. Sous ses atours neufs, Knack & Cie propose une gamme connue de 200 références fabriquées depuis 1970 par l'atelier de charcuterie de Coop d'Alsace – distributeur régional qui a cédé ses plus grands magasins à E.Leclerc en 2009 et qui vient d'officialiser la vente à Carrefour de l'essentiel de son réseau de proximité. La restructuration a conduit les responsables de l'entreprise à transformer fin 2012 l'atelier de boucherie-charcuterie dédié en unité industrielle à part entière. Son ambition est de distribuer rapidement sa gamme dans tout le Grand Est et ensuite dans l'Hexagone. Knack & Cie veut s'appuyer sur son origine régionale, son savoir-faire et la qualité organoleptique de ses produits, « supérieure à ce qui se fait ailleurs », affirme Emmanuel Charpentier, responsable du site de production de Reichstett, près de Strasbourg, où une équipe de 75 personnes a fabriqué 1 200 tonnes de produits de boucherie et 1 300 tonnes de charcuterie en 2013. « Nos recettes n'intègrent ni extraits, ni plasma sanguin, ni ingrédients de substitution. Elles utilisent des épices pures et la fumée de hêtre est naturelle. Notre process est semi-industriel et le goût proche de la charcuterie d'antan ». Cinq produits élaborés avec des porcs nés, élevés, abattus et transformés en Alsace doivent jouer le rôle de fer de lance commercial. Deux saucisses (jambon et poitrine) sont déjà lancées. Les trois autres doivent suivre cette année.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio