Aller au contenu principal

La charcuterie Knack & Cie prépare une offensive nationale

Coop d'Alsace dote son unité de fabrication de charcuterie d'une marque dont l'ambition est de prendre pied sur tout l'Hexagone.

La nouvelle marque de charcuterie-salaison alsacienne Knack & Cie a fait son apparition début mars dans 202 points de vente des enseignes E.Leclerc, Carrefour et Coop d'Alsace, répartis de la Bourgogne à l'Alsace. Sous ses atours neufs, Knack & Cie propose une gamme connue de 200 références fabriquées depuis 1970 par l'atelier de charcuterie de Coop d'Alsace – distributeur régional qui a cédé ses plus grands magasins à E.Leclerc en 2009 et qui vient d'officialiser la vente à Carrefour de l'essentiel de son réseau de proximité. La restructuration a conduit les responsables de l'entreprise à transformer fin 2012 l'atelier de boucherie-charcuterie dédié en unité industrielle à part entière. Son ambition est de distribuer rapidement sa gamme dans tout le Grand Est et ensuite dans l'Hexagone. Knack & Cie veut s'appuyer sur son origine régionale, son savoir-faire et la qualité organoleptique de ses produits, « supérieure à ce qui se fait ailleurs », affirme Emmanuel Charpentier, responsable du site de production de Reichstett, près de Strasbourg, où une équipe de 75 personnes a fabriqué 1 200 tonnes de produits de boucherie et 1 300 tonnes de charcuterie en 2013. « Nos recettes n'intègrent ni extraits, ni plasma sanguin, ni ingrédients de substitution. Elles utilisent des épices pures et la fumée de hêtre est naturelle. Notre process est semi-industriel et le goût proche de la charcuterie d'antan ». Cinq produits élaborés avec des porcs nés, élevés, abattus et transformés en Alsace doivent jouer le rôle de fer de lance commercial. Deux saucisses (jambon et poitrine) sont déjà lancées. Les trois autres doivent suivre cette année.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio