Aller au contenu principal

La charcuterie garde la cote

« L'industrie de la charcuterie salaison a progressé assez nettement l'an dernier : +1,8 % en volume, +3,9 % en valeur », s'est réjoui le président de la Fict Robert Volut, hier lors de ses assises. Jambons cuits, rillettes, bacon et autres saucisses à cuire échappent à un climat plutôt maussade dans le secteur alimentaire, et particulièrement en viande. Seuls les pâtés et saucissons cuits continuent à broyer du noir. En ce qui concerne la consommation à domicile, ce sont les produits préemballés et prétranchés qui restent les moteurs de la croissance. Ils représentent les deux tiers de l'activité et gagnent 3 % en volume, avec une progression au sein de toutes les couches d'acheteurs. Dans les circuits de vente au détail, l'offre de qualité a progressé, d'abord en marques de distributeurs classiques (+7 %), mais aussi en marques de fabricants (+1 %), alors que l'offre bas de gamme a reculé de 4 %, tant en hard discount qu'en GMS. « Le rapport qualité/prix reste un facteur clé pour le consommateur, mais pas seulement le prix », a-t-il expliqué. Par ailleurs, un sondage Ipsos effectué en mars révèle qu'un Français sur trois possède une très bonne image de la charcuterie. Des points négatifs demeurent, en matière de taux de sel et de gras. Mais, ils ternissent assez peu la réputation globale des produits. Les items de qualité et de garantie enregistrent en trois ans une hausse de 5 à 6 points des opinions favorables sur l'authenticité et l'origine connue. « Nous ferons évoluer notre Code des usages en y intégrant des critères nutritionnels (sels, gras), sans bien sûr porter atteinte aux qualités organoleptiques », a assuré Robert Volut. L'idée est d'homogénéiser l'ensemble de la production, en fixant des valeurs maximales. Ce projet pourrait aboutir dans le courant de l'année prochaine.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio