Aller au contenu principal

Des améliorations demandées
La chambre régionale des comptes inspecte le Siresco

En 2017, le Siresco a produit 6,7 millions de repas.

« Malgré l’existence de difficultés de gestion, le syndicat parvient à remplir sa mission principale de production de plus de 35 000 repas par jour », peut-on lire dans le rapport d’observation sur le Syndicat intercommunal pour la restauration collective (Siresco) récemment publié par la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France. Regroupant 19 communes, le Siresco a produit 6,7 M de repas en 2017 pour un budget de 25,7 M€. En matière de qualité, le Siresco s’est fixé depuis 2014 un objectif de 15% de produits issus de l’agriculture biologique parmi ses achats alimentaires, « cible quasiment atteinte en 2016 avec 14,6% mais en baisse en 2017 avec 11,6% », peut-on lire dans le rapport. Au terme de ses travaux, la chambre régionale des comptes a émis plusieurs recommandations parmi lesquelles certaines sont des rappels au droit : mettre en place un registre des menus, ou encore instaurer des procédures de mise en concurrence pour les achats dont le montant cumulé dépasse le seuil défini à l’article 28 du code des marchés publics. Le rapport pointe certaines irrégularités sur le marché de fourniture de denrées alimentaires, notamment celui passé avec A2DIS pour la fourniture de pâtisseries fraîches, qui aurait dû faire l’objet d’une procédure d’appel d’offres. Si le syndicat est engagé dans une politique de lutte contre le gaspillage, notamment via la démarche Mon restau responsable, la Chambre régionale des comptes lui recommande par ailleurs de se doter d’un véritable plan identifiant les actions prévues.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio