Aller au contenu principal

Des améliorations demandées
La chambre régionale des comptes inspecte le Siresco

En 2017, le Siresco a produit 6,7 millions de repas.

« Malgré l’existence de difficultés de gestion, le syndicat parvient à remplir sa mission principale de production de plus de 35 000 repas par jour », peut-on lire dans le rapport d’observation sur le Syndicat intercommunal pour la restauration collective (Siresco) récemment publié par la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France. Regroupant 19 communes, le Siresco a produit 6,7 M de repas en 2017 pour un budget de 25,7 M€. En matière de qualité, le Siresco s’est fixé depuis 2014 un objectif de 15% de produits issus de l’agriculture biologique parmi ses achats alimentaires, « cible quasiment atteinte en 2016 avec 14,6% mais en baisse en 2017 avec 11,6% », peut-on lire dans le rapport. Au terme de ses travaux, la chambre régionale des comptes a émis plusieurs recommandations parmi lesquelles certaines sont des rappels au droit : mettre en place un registre des menus, ou encore instaurer des procédures de mise en concurrence pour les achats dont le montant cumulé dépasse le seuil défini à l’article 28 du code des marchés publics. Le rapport pointe certaines irrégularités sur le marché de fourniture de denrées alimentaires, notamment celui passé avec A2DIS pour la fourniture de pâtisseries fraîches, qui aurait dû faire l’objet d’une procédure d’appel d’offres. Si le syndicat est engagé dans une politique de lutte contre le gaspillage, notamment via la démarche Mon restau responsable, la Chambre régionale des comptes lui recommande par ailleurs de se doter d’un véritable plan identifiant les actions prévues.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio