La chaîne télé agricole élargit sa grille
Terre d'infos TV revient sur le petit écran. Expérimentée l'an dernier, la chaîne agricole grand public sera diffusée du 1er février au 9 avril 2007. C'est ce qu'a annoncé Luc Guyau, président de l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (APCA), lors d'une conférence de presse mercredi 10 janvier aux studios de Cognacq-Jay Image à Paris. Son action débordera largement du cadre du Salon international de l'agriculture (3 au 11 mars), durant lequel elle diffusera les émissions du « plateau de l'info » de l'APCA. La chaîne télévisée temporaire, qui vise 15 millions de foyers français grand public, émettra sur le câble, le satellite, l'ADSL et internet. Coût de l'opération : 500 000 euros, financés à 40 % par les Chambres d'agriculture, à 40 % par Crédit Agricole SA et le reste par des partenaires tels Ceneca, Gnis (semences), CIV (viande), Apecita, Edf, Bayer, Pomona.
Grands thèmes de société
C'est Ligne de front, la société de production du journaliste Bernard de La Villardière (M6), qui a remporté l'appel d'offre public lancé par l'APCA. Pour ses émissions, diffusées 24 heures sur 24, la chaîne fera en outre appel à Françoise Laborde (France2), Romain Hussenot (LCI), Hélène Risachert (France 3), Jérôme Bonaldi (France 2, Europe 1), Fred Courtadon (ex M6 et récemment France Télévisions), Jérôme Caltran (chaîne demain.TV), Eric Leautey (chaîne cuisine.TV) ou encore nos proches confrères Hervé Plagnol et Sophie Baudin (Agra Presse).
Terre d'infos TV ambitionne d'aborder les grands thèmes de société : l'alimentation et la santé, la consommation, l'environnement, le tourisme vert, la qualité de vie, les métiers, la vie en milieu rural, l'aménagement du territoire, les produits des régions. La chaîne diffusera des programmes déjà enregistrés et des émissions spécialement conçues pour l'occasion : les journaux du midi et du soir, les émissions « bienvenue à la ferme », les émissions consacrées aux produits des régions, des débats, des programmes pédagogiques et des émissions interactives.