Aller au contenu principal

La certification environnementale en cours d’expérimentation

Avant que les premières exploitations agricole soient certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE) début 2009, une centaine d'exploitations teste la démarche proposée au Grenelle de l'environnement.

Lors d’un colloque organisé à Angers la semaine dernière par la Chambre régionale d’Agriculture des Pays de Loire, Alexandre Meybeck, chef du bureau stratégie environnementale et changement climatique du ministère de l’Agriculture et de la pêche, n’a pas caché que la mise en place de la certification haute Valeur Environnementale n’était pas chose aisée : « L’objectif n’est pas de trouver un référentiel minimum qui aboutirait à une démarche bas de gamme. Non, l’objectif est bien de définir un référentiel fédérateur dont les exigences doivent être efficientes pour l’environnement et s’intégrer de manière pertinente dans la gestion quotidienne de l’exploitation. Tous les types d’exploitation en France devront pouvoir accéder à cette certification », a-t-il expliqué.

Un encouragement sous forme de crédit d’impôt ?

Dans un premier temps, le groupe de travail s’est attaché à définir des indicateurs pour l’azote, la consommation d’énergie, la stratégie phytosanitaire, la diversité dans l’assolement ou encore l’eau. Ce dernier critère pose de réelles difficultés aux spécialistes pour fixer un indicateur qui ne pénalise pas d’emblée certaines exploitations. Enfin l’approche globale serait étudiée en fonction du poids global des intrants par rapport au chiffre d’affaires. « L’expérimentation dans 5 départements, précise le chef du bureau, aura pour but de vérifier de la pertinence de ces indicateurs, s’ils sont bien compatibles avec le fonctionnement de l’exploitation et toutes les autres exigences comme celles du code du travail ou les démarches de qualité. Le temps de calcul des indicateurs sera lui aussi pris en compte. »

Une centaine d’exploitations sont concernées par ce dispositif en Ille-et-Vilaine, Tarn, Meuse, Rhône et Oise. Là où l’agriculture raisonnée a échoué dans son objectif de fédérer toutes les agricultures et d’éviter le dispersement dans les démarches qualité, la certification a peut-être des chances de réussir. « Il ne se passe pas une semaine, assure Alexandre Meybeck, sans qu’une entreprise vienne me voir pour entreprendre une démarche de développement durable. Il est donc urgent que notre concept se développe avant que nous nous retrouvions avec une multitude de projets qui ne feront que brouiller le consommateur. » Pour inciter les producteurs à s’engager dans le projet et parvenir à un certain effet de masse des plus salutaires, il n’est pas exclu qu’une incitation financière sous forme de crédit d’impôt soit prévue.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio