La Californie se déclare pays viticole
Les vignerons californiens veulent être considérés au même titre que les Français, les Espagnols et les Italiens. Le 30 mai, l’association des vignerons californiens (CAWG) a débuté sa première campagne de marketing consommateur en déclarant l’indépendance de la Californie en tant que nation unique et viticole. Ce qui traduit en français donnerait : « les vignerons de la Californie déclarent leur état comme nation indépendante, où la vie est « raisinable», où tous les citoyens ont le droit de porter des vignes, et où Arnold Schwarzenegger pourrait devenir président ». Celui qui a longtemps sauvé le monde sur le grand écran se place aujourd’hui en promoteur de la puissance viticole californienne. Il vient d’ailleurs d’annoncer le lancement du « mois du vin Californien » en septembre. D’ici là des vignerons « ambassadeurs » sont chargés de vanter les mérites de leurs produits aux journalistes étrangers en montrant « les conditions de culture, les terroirs et les pratiques de l’agriculture durable ». Les détails de cette campagne sont repris sur le nouveau site www.onenation undervines.com. A noter que les Californiens viennent d’obtenir une reconnaissance d’appellation de la part de l’UE pour la Napa Valley qui produit 4 % du vin de Californie mais représente 25 % de l’économie du vin californien.