Aller au contenu principal

La Bretagne se plaint du trop plein réglementaire

Réunis vendredi dernier à la Chambre d’agriculture du Finistère, quelques leaders économiques bretons ont rappelé avec force combien le poids des règlements et les critiques systématiques exaspèrent tous les producteurs. Ils réclament de « remettre l'économie au centre de (leurs) préoccupations (parce que c'est) l'économie qui sera en mesure de préserver l'emploi (et) de continuer d'investir en faveur de l'environnement ». Directive nitrate, conditionnalité PAC, programme de résorption d'azote dans les ZES, PMPOA, Plan Ecophyto... A chaque dispositif, son lot d'obligations administratives vécues de plus en plus comme une machine réglementaire à broyer. Des exemples de ce mille-feuille réglementaire, les responsables économiques en ont plein. « Sur une exploitation, il peut y avoir un classement multiple des terres : zone humide, contentieux algues vertes, etc. avec des contraintes spécifiques à chaque fois. C'est anxiogène », explique Guy le Bars, président de la coopérative laitière Even. L'angoisse se double de l'abattement en porc, une production en crise « injustement stigmatisée », déplore Michel Bloc'h, président de l'Union des groupements de viande de Bretagne (UGPVB). Ces responsables demandent aux élus, à l’approche des élections cantonales, de soutenir l'économie agricole de la Bretagne.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio