Aller au contenu principal

La Bretagne a développé ses produits de qualité

Un travail de fond mené par l’ABEA place la Bratagne en 2002 au second rang des signes de qualité. 

L’industrie agroalimentaire bretonne serait-elle à la croisée des chemins ? Alors que le discours dominant a toujours consacré une Bretagne certes performante dans ses volumes, mais en retard au regard de ses signes de qualité, voilà que l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA), affirme dans un document : « produits de qualité : la Bretagne fait la course en tête ».

C’est un travail de fond que les opérateurs ont engagé « depuis plusieurs années », clame haut et fort l’association dans un document diffusé à la mi-janvier vers la presse mais établi au début de l’année pour le comité de pilotage du plan d’action de la charte pour le développement pérenne de l’agriculture et des industries agroalimentaires bretonnes.

Selon elle, la Bretagne s’est placée en 2002 au second rang des régions françaises pour les labels rouges (46), et au quatrième pour l’ensemble des signes officiels de qualité (label rouge, AOC, IGP et CQC). Mais il ne s’agit là que du nombre de labels, et non de la proportion de chiffre d’affaires réalisé sous signe de qualité.

La Bretagne parvient, en outre, au premier rang pour les exploitations certifiées : 3 496 exploitations sous référentiel Agri Confiance ou norme Afnor. « La concentration industrielle nous force désormais à l’excellence, et c’est par les signes de qualité qu’on peut se distinguer », commente le président de l’ABEA, l’industriel morbihannais Michel Houdebine.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio