Aller au contenu principal

La Bretagne a développé ses produits de qualité

Un travail de fond mené par l’ABEA place la Bratagne en 2002 au second rang des signes de qualité. 

L’industrie agroalimentaire bretonne serait-elle à la croisée des chemins ? Alors que le discours dominant a toujours consacré une Bretagne certes performante dans ses volumes, mais en retard au regard de ses signes de qualité, voilà que l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA), affirme dans un document : « produits de qualité : la Bretagne fait la course en tête ».

C’est un travail de fond que les opérateurs ont engagé « depuis plusieurs années », clame haut et fort l’association dans un document diffusé à la mi-janvier vers la presse mais établi au début de l’année pour le comité de pilotage du plan d’action de la charte pour le développement pérenne de l’agriculture et des industries agroalimentaires bretonnes.

Selon elle, la Bretagne s’est placée en 2002 au second rang des régions françaises pour les labels rouges (46), et au quatrième pour l’ensemble des signes officiels de qualité (label rouge, AOC, IGP et CQC). Mais il ne s’agit là que du nombre de labels, et non de la proportion de chiffre d’affaires réalisé sous signe de qualité.

La Bretagne parvient, en outre, au premier rang pour les exploitations certifiées : 3 496 exploitations sous référentiel Agri Confiance ou norme Afnor. « La concentration industrielle nous force désormais à l’excellence, et c’est par les signes de qualité qu’on peut se distinguer », commente le président de l’ABEA, l’industriel morbihannais Michel Houdebine.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio