Aller au contenu principal

La brasserie Duyck met le cap à l'international

Profitant de la présentation officielle de sa nouvelle salle de brassage, le président du directoire de la PME évoque sa volonté de se développer à l'export.

Raymond et Mathieu Duyck veulent accélérer le développement de leur brasserie à l'international. « Il faudra que l'on y consacre des moyens. Ce sera l'une des missions de mon fils Mathieu », a déclaré Raymond Duyck, le 31 mars à la presse. Âgé de 34 ans, Mathieu Duyck incarne la cinquième génération de cette brasserie familiale. Il a rejoint la PME voici dix-huit mois, et commence à y « trouver ses marques ». « Il a pris en main l'exportation et assure le lien entre la DAF et le commercial », poursuit Raymond Duyck, le président du directoire.

Avec ses 110 000 hectolitres brassés en 2014 et un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros, la brasserie de Jenlain (59) n'a jamais dépassé les 5 % du chiffre d'affaires à l'export. « Il semble que les brasseries françaises de notre taille aient désormais un peu plus l'écoute de Brasseurs de France, et que l'arrivée de François Loos, ancien ministre du Commerce extérieur et de l'Industrie, soit un atout précieux pour développer l'image de la bière française à l'étranger », estime Raymond Duyck. Celui-ci compte bien s'appuyer sur la « French craft brewers », association qu'il a contribué à créer, pour mener à bien cet objectif.

En novembre 2014, la brasserie nordiste a mis en service sa toute nouvelle salle de brassage. L'inox du leader bavarois Krones s'est substitué au cuivre et les rendements matière se sont particulièrement améliorés. « L'ensemble du matériel (cuve d'empâtage, cuve-filtre, cuve d'ébullition et Whirpool) est arrivé en juin 2014 après six mois de travaux de génie civil », précise Raymond Duyck.

2,5 millions d'euros investis

Un an de travaux et 2,5 millions d'euros d'investissement, dont 1,9 million en matériels : après la nouvelle ligne de conditionnement « boîtes » mise en service en 2008, la nouvelle station d'épuration en 2013, cette salle de brassage constitue l'un des principaux investissements des douze dernières années. « Nous avons encore beaucoup de projets », expliquent les deux dirigeants qui fêteront le centenaire de la brasserie familiale dans sept ans. Sans donner beaucoup plus de précisions sur les projets qui les motivent.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio