Aller au contenu principal

La brasserie Duyck met le cap à l'international

Profitant de la présentation officielle de sa nouvelle salle de brassage, le président du directoire de la PME évoque sa volonté de se développer à l'export.

Raymond et Mathieu Duyck veulent accélérer le développement de leur brasserie à l'international. « Il faudra que l'on y consacre des moyens. Ce sera l'une des missions de mon fils Mathieu », a déclaré Raymond Duyck, le 31 mars à la presse. Âgé de 34 ans, Mathieu Duyck incarne la cinquième génération de cette brasserie familiale. Il a rejoint la PME voici dix-huit mois, et commence à y « trouver ses marques ». « Il a pris en main l'exportation et assure le lien entre la DAF et le commercial », poursuit Raymond Duyck, le président du directoire.

Avec ses 110 000 hectolitres brassés en 2014 et un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros, la brasserie de Jenlain (59) n'a jamais dépassé les 5 % du chiffre d'affaires à l'export. « Il semble que les brasseries françaises de notre taille aient désormais un peu plus l'écoute de Brasseurs de France, et que l'arrivée de François Loos, ancien ministre du Commerce extérieur et de l'Industrie, soit un atout précieux pour développer l'image de la bière française à l'étranger », estime Raymond Duyck. Celui-ci compte bien s'appuyer sur la « French craft brewers », association qu'il a contribué à créer, pour mener à bien cet objectif.

En novembre 2014, la brasserie nordiste a mis en service sa toute nouvelle salle de brassage. L'inox du leader bavarois Krones s'est substitué au cuivre et les rendements matière se sont particulièrement améliorés. « L'ensemble du matériel (cuve d'empâtage, cuve-filtre, cuve d'ébullition et Whirpool) est arrivé en juin 2014 après six mois de travaux de génie civil », précise Raymond Duyck.

2,5 millions d'euros investis

Un an de travaux et 2,5 millions d'euros d'investissement, dont 1,9 million en matériels : après la nouvelle ligne de conditionnement « boîtes » mise en service en 2008, la nouvelle station d'épuration en 2013, cette salle de brassage constitue l'un des principaux investissements des douze dernières années. « Nous avons encore beaucoup de projets », expliquent les deux dirigeants qui fêteront le centenaire de la brasserie familiale dans sept ans. Sans donner beaucoup plus de précisions sur les projets qui les motivent.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio