La brasserie Duyck met le cap à l'international
Raymond et Mathieu Duyck veulent accélérer le développement de leur brasserie à l'international. « Il faudra que l'on y consacre des moyens. Ce sera l'une des missions de mon fils Mathieu », a déclaré Raymond Duyck, le 31 mars à la presse. Âgé de 34 ans, Mathieu Duyck incarne la cinquième génération de cette brasserie familiale. Il a rejoint la PME voici dix-huit mois, et commence à y « trouver ses marques ». « Il a pris en main l'exportation et assure le lien entre la DAF et le commercial », poursuit Raymond Duyck, le président du directoire.
Avec ses 110 000 hectolitres brassés en 2014 et un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros, la brasserie de Jenlain (59) n'a jamais dépassé les 5 % du chiffre d'affaires à l'export. « Il semble que les brasseries françaises de notre taille aient désormais un peu plus l'écoute de Brasseurs de France, et que l'arrivée de François Loos, ancien ministre du Commerce extérieur et de l'Industrie, soit un atout précieux pour développer l'image de la bière française à l'étranger », estime Raymond Duyck. Celui-ci compte bien s'appuyer sur la « French craft brewers », association qu'il a contribué à créer, pour mener à bien cet objectif.
En novembre 2014, la brasserie nordiste a mis en service sa toute nouvelle salle de brassage. L'inox du leader bavarois Krones s'est substitué au cuivre et les rendements matière se sont particulièrement améliorés. « L'ensemble du matériel (cuve d'empâtage, cuve-filtre, cuve d'ébullition et Whirpool) est arrivé en juin 2014 après six mois de travaux de génie civil », précise Raymond Duyck.
2,5 millions d'euros investisUn an de travaux et 2,5 millions d'euros d'investissement, dont 1,9 million en matériels : après la nouvelle ligne de conditionnement « boîtes » mise en service en 2008, la nouvelle station d'épuration en 2013, cette salle de brassage constitue l'un des principaux investissements des douze dernières années. « Nous avons encore beaucoup de projets », expliquent les deux dirigeants qui fêteront le centenaire de la brasserie familiale dans sept ans. Sans donner beaucoup plus de précisions sur les projets qui les motivent.