Aller au contenu principal

La bourse, un univers impitoyable

A entendre certains commentaires lors des conférences de presse financières, on se demande parfois quels bénéfices retirent les industries agroalimentaires à placer une partie de leur capital en bourse. Vendredi, lors de la présentation du bilan annuel de Tipiak, une analyste financière s'interrogeait sur la faiblesse de la marge réalisée sur l'activité « froid » (ndlr : 3,58% en 2006) comparativement à l'activité « sec » (ndlr : 8%). Et d'ajouter en substance, «quand allez-vous nous annoncer une marge de 9% et alléger enfin votre masse salariale ?». Réponse imperturbable d'Hubert Grouès, p-dg de l'entreprise : la « rentabilité passe aussi par du personnel ». «Sur la fabrication de croûtons (en 24h/24h) ou de couscous (16 à 20 000 t/an), nous avons besoin de peu de personnes mais d'investissements lourds. Sur l'activité traiteur pâtissier, au départ c'est que de la main d'œuvre qui crée la valeur comme un artisan, quasiment comme un artiste», a-t-il expliqué, suggérant à l'analyste de venir visiter ses usines. Avant de conclure, à l’adresse des financiers sceptiques : « il ne faut surtout pas se priver de personnel. Car chaque fois qu'on automatise on a besoin de plus d'espace ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio