Aller au contenu principal

La Bourse soumet les industriels à rude épreuve

Depuis quelques semaines, la bourse n'est pas tendre avec les entreprises. Le monde de l'agroalimentaire et de la distribution n'échappe pas au marasme. Carrefour, premier visé, voit son cours fondre tous les jours et accuse une sérieuse chute (- 42 % depuis le début de l'année, avec une accélération ces deux derniers mois). Il y a une semaine, le distributeur perdait même 10 % en une seule séance, suite à la parution de résultats semestriels assez peu flatteurs pour les hypermarchés, en perte de vitesse. Dépendant en partie des GMS, Bonduelle suit le même chemin et a plongé ces derniers jours. Le 8 juillet, Fortis a d'ailleurs retiré le titre du spécialiste des légumes de sa liste de valeurs recommandées, « pour tenir compte d'une inflexion négative de notre perception, suite à la forte décélération des dépenses des ménages en Europe, illustrée par le profit warning de Carrefour ». Dans ce tableau d'ensemble, le pic d'inflation observé en France ne laisse pas présager d'amélioration. Avec + 3,6 % sur un an, il a atteint son plus haut niveau depuis 1991, un niveau lié à l'évolution des prix des produits pétroliers et des produits frais.

Dans le sillage du CAC40, qui a frôlé mercredi les 4000 points (contre plus de 6000 il y a un an), l'économie traverse une phase d'incertitude qui rejaillit sur les dépenses des consommateurs. De quoi handicaper les perspectives de Casino, Danone, Bongrain, Brossard, Fleury-Michon, Duc ou encore Pernod Ricard, qui accusent tous une sérieuse correction de leurs cours. D'autant plus que les IAA, heurtées de plein fouet par la hausse des matières, ne peuvent guère se prévaloir du statut de valeurs refuges. Les valeurs françaises ne sont d'ailleurs pas les seules à souffrir puisque le groupe laitier Parmalat a plongé mardi après l'annonce la veille d'une nette révision à la baisse de ses prévisions pour 2008. L'entreprise italienne explique ses difficultés par de mauvaises performances en Afrique du Sud et Australie couplées à la faiblesse du marché intérieur.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio