Aller au contenu principal

[Edito] La Bourse ou la RSE ?

La bourse ou la RSE?
© Pixabay

Le fleuron de l’agroalimentaire français est dans la tourmente. Après une année 2020 compliquée par la pandémie de coronavirus, Emmanuel Faber se voit reprocher par des fonds activistes des résultats pas à la hauteur des concurrents de Danone. Le successeur de Franck Riboud a été contraint de céder la direction générale. Mais le fait qu’il reste à la présidence déplaît toujours aux fonds américain Artisan Partners et anglais Bluebell Capital Partners. Dans cette affaire, celui que l’on appelait il y a quelques années « le moine-soldat » bénéficie du soutien des syndicats de salariés. Ces derniers voient en effet dans les attaques contre leur patron une charge contre le modèle d’une entreprise qui se veut soucieuse de l’environnement et de ses salariés (elle l’a notamment prouvé pendant la crise de la Covid-19). Emmanuel Faber a tenté de satisfaire ces fonds voraces en annonçant la suppression de 2000 postes. En vain, ces actionnaires minoritaires veulent plus et souhaiteraient que Danone cède des actifs. En filigrane, ils reprochent à Danone son statut d’entreprise à mission. Selon la FGA-CFDT, Artisan Partners a d’ailleurs voté contre l’adoption de ce statut. Dans une tribune publiée par Le Monde, le professeur de stratégie Jérôme Barthélémy explique, à la lumière d’une étude américaine, qu’un PDG engagé dans la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et qui obtient de mauvais résultats a quasiment deux fois plus de chances d’être poussé vers la sortie qu’un PDG ayant de mauvais résultats, mais n’investissant pas dans la RSE. Les marchés considèrent en gros que le PDG a mis l’accent sur la RSE au détriment de la création de valeur pour les actionnaires. Emmanuel Faber était fier que Danone devienne la première entreprise cotée à mission. C’était oublier un peu vite que le monde est instable et que la finance reste dans une vision court-termiste. Dommage, l’idée est belle. Regardons si les PME et ETI non cotées en Bourse arrivent à terme à se montrer performantes tout en honorant leur statut d’entreprise à mission.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio