Aller au contenu principal

[Edito] La Bourse ou la RSE ?

La bourse ou la RSE?
© Pixabay

Le fleuron de l’agroalimentaire français est dans la tourmente. Après une année 2020 compliquée par la pandémie de coronavirus, Emmanuel Faber se voit reprocher par des fonds activistes des résultats pas à la hauteur des concurrents de Danone. Le successeur de Franck Riboud a été contraint de céder la direction générale. Mais le fait qu’il reste à la présidence déplaît toujours aux fonds américain Artisan Partners et anglais Bluebell Capital Partners. Dans cette affaire, celui que l’on appelait il y a quelques années « le moine-soldat » bénéficie du soutien des syndicats de salariés. Ces derniers voient en effet dans les attaques contre leur patron une charge contre le modèle d’une entreprise qui se veut soucieuse de l’environnement et de ses salariés (elle l’a notamment prouvé pendant la crise de la Covid-19). Emmanuel Faber a tenté de satisfaire ces fonds voraces en annonçant la suppression de 2000 postes. En vain, ces actionnaires minoritaires veulent plus et souhaiteraient que Danone cède des actifs. En filigrane, ils reprochent à Danone son statut d’entreprise à mission. Selon la FGA-CFDT, Artisan Partners a d’ailleurs voté contre l’adoption de ce statut. Dans une tribune publiée par Le Monde, le professeur de stratégie Jérôme Barthélémy explique, à la lumière d’une étude américaine, qu’un PDG engagé dans la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et qui obtient de mauvais résultats a quasiment deux fois plus de chances d’être poussé vers la sortie qu’un PDG ayant de mauvais résultats, mais n’investissant pas dans la RSE. Les marchés considèrent en gros que le PDG a mis l’accent sur la RSE au détriment de la création de valeur pour les actionnaires. Emmanuel Faber était fier que Danone devienne la première entreprise cotée à mission. C’était oublier un peu vite que le monde est instable et que la finance reste dans une vision court-termiste. Dommage, l’idée est belle. Regardons si les PME et ETI non cotées en Bourse arrivent à terme à se montrer performantes tout en honorant leur statut d’entreprise à mission.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Cooperl reprend l’ancien abattoir GAD
Cooperl Arc Atlantique (Lamballe, Côtes d’Armor) a annoncé vendredi soir 2 avril la signature d’un accord par lequel il se porte…
Du Simplement bon au Bio le responsable, Fleury Michon déploie une série d'arguments répondant à toutes les attentes. © Fleury Michon
Jambon : Fleury Michon revoit sa segmentation pour détrôner Herta
Le prix, le goût et l’engagement sociétal sont les trois attentes saillantes de consommateurs de jambon, selon la nouvelle équipe…
Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, s'attend à une ruée dans les restaurants pour leur réouverture. © Adrien Olichon sur Unsplash
Perspectives optimistes pour la restauration post-Covid
Les derniers mois ont été éprouvants pour la restauration, mais le secteur n’a pas autant reculé qu’on aurait pu le craindre,…
Avril veut vendre les oeufs Matines et ses activités de transformation animale
Portant de nouvelles ambitions, notamment vers les protéines végétales, le groupe Avril annonce vouloir céder les œufs Matines et…
La France possède les plus grandes surfaces de légumes secs bio dans le monde

Avec près de 131 070 hectares de surfaces de légumes secs cultivées en agriculture biologique en 2019, la France se hisse à la…

Le grossiste bio Relais Vert ouvre un nouvel atelier de conditionnement
Relais Vert poursuit sa croissance avec l’ouverture de Bilodev, un nouvel atelier de conditionnement 100% dédié aux produits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio