Aller au contenu principal

La Bourse et l’avis

La première rencontre « parlons agriculture » organisée le 23 avril au Palais Brongniart à Paris par Michel Barnier a connu quelques ratés. Dommage, le contenu était parfois de bon niveau. L’objectif de ces réunions publiques est ambitieux : convaincre les Français du rôle joué par l’agriculture dans leur vie quotidienne et les associer à la position du gouvernement dans le débat sur l’avenir de la PAC lors de la présidence française. Le ministère avait d’ailleurs tout prévu pour que l’amphithéâtre sonne plein : le personnel avait été sollicité par mail pour faire nombre. Peine perdue, le public assista à un débat gâché par la méconnaissance de l’animatrice qui, en plus de confondre allégrement le nom et la qualité des intervenants, s’est autorisé la critique d’un ouvrage qu’elle admettait ne pas avoir lu quelques instants auparavant. Quant au matériel intellectuel sur lequel le grand témoin, Claude Fischler, devait s’appuyer (les réflexions des internautes recueillis sur le site « parlonsagriculture.com »), il manquait cruellement. « Difficile de tirer des conclusions avec aussi peu de messages », regretta-t-il. Vérification faite, il y en avait moins de 150 à l’heure où commençaient les débats, dont bon nombre… d’un seul et même auteur. Les journalistes ont été contactés dès le surlendemain par l’agence de communication pour connaître « leur retour » sur la manifestation. C’est fait. Les prochaines rencontres auront lieu le 21 mai, la troisième le 3 juillet , à Bruxelles).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio