Aller au contenu principal

La Boulangère s'attaque au pain précuit

Pain Concept mise sur les innovations de sa marque La Boulangère pour grandir sur le marché du pain préemballé.

Filiale de Norac, Pain Concept ambitionne de représenter 8 % du marché du pain préemballé en 2015 grâce à ses trois marques : La Boulangère, Panorient et Weight Watchers. À fin décembre 2013, La Boulangère représentait 5 % des ventes du marché, derrière Harrys (30 %) et Jacquet (18 %). En 2014, la marque continue d'innover pour conserver son dynamisme. Elle répond à l'arrivée d'une concurrente sur le segment des baguettes viennoises, La Fournée Dorée, avec le lancement de quatre baguettes viennoises aux céréales (tournesol ; lin brun et jaune ; millet ; pavot et sarrasin), et d'une grande baguette viennoise de 32 centimètres (en format par deux).

Anticipant une montée en puissance, la marque va mettre en service une seconde ligne de production d'ici quelques mois sur son site basé à Sainte-Hermine. La Boulangère a aussi décidé de s'attaquer au segment du pain précuit. Avec une part de marché quasiment nulle (1,5 % en valeur et 0,9 % en volume) sur ce segment, elle remplace ses trois références existantes en avril prochain par une gamme de trois baguettes à réchauffer (tradition, céréales et pavot) conditionnées en « flowpack », à laquelle vient s'ajouter un pavé bio précuit. La cuisson est réalisée sur sole de pierre au sein de l'usine normande du groupe à Val-de-Saâne. En se relançant sur ce segment, abandonné par Harrys il y a près de sept ans, et en perte de vitesse (-0,2 % en valeur et - 0,7 % en volume), La Boulangère vient proposer une alternative aux marques de distributeur (63 % de part de marché en volume) et à Jacquet (7,2 %). Enfin, elle décline en bio un pain de mie sans croûte, segment qui tire la croissance du marché du pain préemballé (+13,4 % en valeur).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio