La Boulangère s'attaque au pain précuit
Filiale de Norac, Pain Concept ambitionne de représenter 8 % du marché du pain préemballé en 2015 grâce à ses trois marques : La Boulangère, Panorient et Weight Watchers. À fin décembre 2013, La Boulangère représentait 5 % des ventes du marché, derrière Harrys (30 %) et Jacquet (18 %). En 2014, la marque continue d'innover pour conserver son dynamisme. Elle répond à l'arrivée d'une concurrente sur le segment des baguettes viennoises, La Fournée Dorée, avec le lancement de quatre baguettes viennoises aux céréales (tournesol ; lin brun et jaune ; millet ; pavot et sarrasin), et d'une grande baguette viennoise de 32 centimètres (en format par deux).
Anticipant une montée en puissance, la marque va mettre en service une seconde ligne de production d'ici quelques mois sur son site basé à Sainte-Hermine. La Boulangère a aussi décidé de s'attaquer au segment du pain précuit. Avec une part de marché quasiment nulle (1,5 % en valeur et 0,9 % en volume) sur ce segment, elle remplace ses trois références existantes en avril prochain par une gamme de trois baguettes à réchauffer (tradition, céréales et pavot) conditionnées en « flowpack », à laquelle vient s'ajouter un pavé bio précuit. La cuisson est réalisée sur sole de pierre au sein de l'usine normande du groupe à Val-de-Saâne. En se relançant sur ce segment, abandonné par Harrys il y a près de sept ans, et en perte de vitesse (-0,2 % en valeur et - 0,7 % en volume), La Boulangère vient proposer une alternative aux marques de distributeur (63 % de part de marché en volume) et à Jacquet (7,2 %). Enfin, elle décline en bio un pain de mie sans croûte, segment qui tire la croissance du marché du pain préemballé (+13,4 % en valeur).