Aller au contenu principal

La Boulangère conforte sa position sur le pain préemballé

Sur un marché du pain préemballé en perte de vitesse, la marque La Boulangère a vu ses ventes progresser grâce à des innovations ciblées.

fin juin 2015, le marché du pain préemballé Àest resté stable en volume et a reculé de 1,7 % en valeur. « Pour la première fois depuis 2000, le marché n'a pas progressé en volume. La guerre des prix a également touché de plus en plus de segments », précise Malorie Potier, chef de produit La Boulangère. La marque a toutefois vu son chiffre d'affaires augmenter de 3,5 % à 32,715 millions d'euros, alors que les ventes du leader Harrys ont progressé de 1,3 % et celle du challenger Jacquet ont reculé de 3,5 %, toujours à fin juin 2015, selon Iri Secodip. La marque explique cette performance par « sa capacité à innover sur des segments où ses concurrents ne sont pas ». Le segment « sans croûte » a continué à tirer le marché avec des progressions de 7,1 % en volume et deDR 2,8 % en valeur, à l'inverse de celui dit « tradition » qui a vu ses volumes reculer de 6,3 % et son CA de 4,7 %. Sur ce segment, « les produits précuits tirent le marché vers le bas, avec une baisse de 11 % en volume », note Malorie Potier. La Boulangère a d'ailleurs choisi ce segment pour lancer une nouveauté dans sa gamme biologique, une référence de 4 baguettes viennoises (340 g, PMC : 2 euros). « La Boulangère est sur le segment biologique depuis 2001 », indique-t-elle. La marque occupe 35 % du marché du pain préemballé biologique en volume et 37 % en valeur, derrière les MDD (65 % ; 63 %). Les autres marques bios se retrouvent surtout dans le rayon diététique, ce qui explique l'absence d'autres marques nationales sur ce marché (hormis Jacquet avec moins de 1 % de part de marché en volume).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio