La boucherie artisanale tente de se rapprocher des jeunes
Pour la deuxième année consécutive, les artisans bouchers organisent leurs portes ouvertes. Une opération placée sous le signe de la convivialité, de découvertes et de rencontres avec le grand public. 1 000 boutiques à travers la France prévoient de participer aux « 24 h chez mon artisan boucher », les 6 et 7 juin prochains. Les professionnels ont programmé une série d'animations pour petits et grands, amateurs et curieux. Chacun pourra découvrir les coulisses de sa boucherie de quartier et mieux connaître la profession.
Les jeunes en quête de vocation professionnelle sont l'objet d'une attention particulière. Ils seront invités, lors de l'événement, à s'informer, rencontrer des artisans et pourquoi pas, se découvrir une carrière. « Jeunes, venez goûter notre métier », c'est l'invitation qu'adressent les bouchers aux jeunes et aux éducateurs chargés de les accompagner dans leur recherche de projet professionnel. Objectifs : expliquer toutes les dimensions du métier, valoriser les perspectives d'emploi et, pour les jeunes qui le souhaitent, leur proposer un stage pratique d'initiation.
Susciter des vocations
Les artisans partageront leur connaissance de la viande, son parcours depuis l'élevage jusqu'aux morceaux cuisinés. Au programme des deux journées, des dégustations pédagogiques de découpe, préparation des viandes, échanges d'expériences et d'astuces. Le 7 juin à 18h, c'est sur une note festive que se clôturera l'événement avec l'Apéro du boucher.
Pour relever le défi d'ouverture aux jeunes qu'elle s'est fixée, la profession concentre ses efforts depuis 2007 au développement d'outils d'information. Un site internet, jedeviensboucher.com, est dédié aux adolescents en cours d'orientation ou aux personnes en reconversion. La CFBCT s'est associée au magazine L'Etudiant pour sortir un guide retraçant les caractéristiques humaines, économiques et techniques du métier, les compétences à acquérir, les diplômes à obtenir. En juin prochain, les artisans lancent le concept de Boucherie Accueil, qui les engage à s'investir, pour une durée d'au moins un an, à la promotion du métier auprès des jeunes.