Aller au contenu principal

La boucherie artisanale tente de se rapprocher des jeunes

1 000 boutiques à travers la France vont participer aux « 24h ». Le défi de la profession est de s'ouvrir aux jeunes, en développant des outils d'information.

Pour la deuxième année consécutive, les artisans bouchers organisent leurs portes ouvertes. Une opération placée sous le signe de la convivialité, de découvertes et de rencontres avec le grand public. 1 000 boutiques à travers la France prévoient de participer aux « 24 h chez mon artisan boucher », les 6 et 7 juin prochains. Les professionnels ont programmé une série d'animations pour petits et grands, amateurs et curieux. Chacun pourra découvrir les coulisses de sa boucherie de quartier et mieux connaître la profession.

Les jeunes en quête de vocation professionnelle sont l'objet d'une attention particulière. Ils seront invités, lors de l'événement, à s'informer, rencontrer des artisans et pourquoi pas, se découvrir une carrière. « Jeunes, venez goûter notre métier », c'est l'invitation qu'adressent les bouchers aux jeunes et aux éducateurs chargés de les accompagner dans leur recherche de projet professionnel. Objectifs : expliquer toutes les dimensions du métier, valoriser les perspectives d'emploi et, pour les jeunes qui le souhaitent, leur proposer un stage pratique d'initiation.

Susciter des vocations

Les artisans partageront leur connaissance de la viande, son parcours depuis l'élevage jusqu'aux morceaux cuisinés. Au programme des deux journées, des dégustations pédagogiques de découpe, préparation des viandes, échanges d'expériences et d'astuces. Le 7 juin à 18h, c'est sur une note festive que se clôturera l'événement avec l'Apéro du boucher.

Pour relever le défi d'ouverture aux jeunes qu'elle s'est fixée, la profession concentre ses efforts depuis 2007 au développement d'outils d'information. Un site internet, jedeviensboucher.com, est dédié aux adolescents en cours d'orientation ou aux personnes en reconversion. La CFBCT s'est associée au magazine L'Etudiant pour sortir un guide retraçant les caractéristiques humaines, économiques et techniques du métier, les compétences à acquérir, les diplômes à obtenir. En juin prochain, les artisans lancent le concept de Boucherie Accueil, qui les engage à s'investir, pour une durée d'au moins un an, à la promotion du métier auprès des jeunes.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio