Aller au contenu principal

La Blanche Armagnac reconnue AOC

Signé par les trois ministres concernés (Agriculture, Budget et Commerce) juste avant le remaniement gouvernemental, le nouveau décret d’appellation de l’Armagnac officialise la naissance de l’AOC « Blanche Armagnac ». « La « Blanche » est un « Armagnac original, répondant à certaines qualités aromatiques mêlant le fruit et la fleur à la finesse, mais qui n’est pas élevé en fût», souligne Sébastien Lacroix, directeur du Bureau national interprofessionnel de l’Armagnac (BNIA).

Le décret, qui doit être publié prochainement au Journal Officiel, prévoit que « seules peuvent bénéficier de l’AOC « Armagnac » et « Blanche Armagnac », les eaux-de-vie provenant de vins issus de raisins récoltés sur des parcelles ayant fait l’objet d’une procédure d’identification et situées dans l’aire géographique de production définie ». Cette reconnaissance officielle de la « Blanche Armagnac », qui devrait être vendue aux alentours de 25 euros la bouteille, répond à la volonté des producteurs de proposer aux consommateurs cet alcool à l’apéritif, en cocktail ou pendant les repas, et plus seulement en digestif.

L’Armagnac, la plus vieille eau-de-vie française, a enregistré en 2004, pour la première fois depuis longtemps, une progression de ses ventes de 1 % en France et de 3 % à l’étranger après des années difficiles. À la fin des années 80, période historique, le record s’était établi à environ 14 millions de bouteilles, avant que les ventes ne tombent à 5,7 millions de bouteilles en 2003.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio