La biscuiterie Latapie renaît
Placée en liquidation judiciaire et rachetée en juin dernier, la biscuiterie Latapie, à Beaucens (Hautes-Pyrénées), reprend une activité soutenue. 200 000 euros ont été investis dans la mise aux normes et la rénovation de l'atelier de fabrication (900 m2), la mise au point de nouvelles recettes haut de gamme et la création de packagings attractifs. « L'image de marque de cette PME était assez négative auprès des acheteurs de la grande distribution, explique Pascal Rami, nouveau responsable de l'entreprise. Les recettes étaient réalisées à l'huile, les conditionnements étaient vieillots... Nous avons tout remis à plat et relancé la production en octobre dernier, avec des produits pur beurre. L'image des différentes gammes a été retravaillée, avec des packaging originaux, un graphisme style art nouveau, une identité liée à la montagne (en l'occurrence les Pyrénées) et au savoir faire artisanal de la biscuiterie qui existe depuis 1810. Nous avons aussi repris le prénom de son fondateur et la marque s'appelle désormais "Jean Latapie".» La production de l'entreprise se compose de deux types de produits de base: les croustades (tourtes), spécialités pyrénéennes qui se déclinent nature, à la myrtille, à l'anis et à la cerise, et les cakes. Huit recettes, dont cinq bi-parfums, ont été élaborées. A cela s'ajoutent encore quelques références, comme les madeleines au miel, les biscuits des Pyrénées et le gâteau à la broche. La PME possède une capacité de production de 25 000 unités de vente consommateur par semaine. Elle fait travailler huit personnes et devrait réaliser 600 000 euros de chiffre d'affaires en 2006.