La biscotterie SLP en quête de valeur ajoutée
Biscotterie installée à Saint-Martin-de-Londres, la Société Languedocienne de Panification (SLP) ambitionne de devenir autonome fin 2011. « Nous voulons réduire nos produits en sous-traitance, qui représentent aujourd’hui 90 à 95 % de notre production, et développer des produits à marque propre », explique Éric Loussaut, PDG et propriétaire depuis mars 2008 de SLP, ancienne filiale d’Albatros (désormais propriété de Brioche Pasquier). « Au vu de la baisse des volumes, nous avons dû mettre en place un plan social (15 salariés ont été licenciés, NDLR), et faire tourner l’usine en 2 x 8 plutôt qu’en 3 x 8. Nous sommes désormais redimensionnés pour notre futur développement », précise Éric Loussaut. Fabricant de biscottes destinées au petit-déjeuner, SLP a lancé récemment des références de toasts sous ses deux marques propres Episens (dédiée à la GMS) et Brin d’épi (pour les circuits spécialisés). « En fonction des résultats de cette gamme, nous réfléchirons à l’opportunité d’aller vers l’apéritif », indique le PDG. Après un bénéfice net de 86 500 euros et un chiffre d’affaires de 6,3 millions en 2009-2010 (clos fin avril), l’exercice en cours s’annonce plus difficile avec des ventes prévisionnelles de 4,5 millions d’euros.