Aller au contenu principal

La biodiversité, produit de luxe

Combien vaut la biodiversité ? C’est la question vertigineuse soulevée par le rapport de Bernard Chevassus-au-Louis remis fin avril au ministère de l’écologie. L’ancien directeur de l’Inra avait été missionné par le gouvernement pour plancher sur le sujet à l’issue du Grenelle de l'environnement. Dans son discours de clôture, Nicolas Sarkozy s’était engagé à intégrer le coût de la biodiversité dans toutes les décisions publiques futures. L’interrogation n’est pas que philosophique. A l’instar du carbone, la diversité écologique a une valeur économique et elle sera croissante, à en croire les spécialistes. La secrétaire d’état à l’écologie Chantal Jouanno a illustré ce propos la semaine dernière en rendant visite à un écosystème situé dans le pays de Crau, que la Caisse des dépôts et consignations vient d’acquérir : 357 hectares d’anciens vergers, sur lesquels la CDC s’est engagée à restaurer pendant 30 ans un écosystème écologique et pastoral de steppe rase unique « par pâturage ovin ». Une initiative permettant aux maîtres d’ouvrage de constituer des actifs naturels compensant leurs impacts sur la biodiversité. La nature d’un tel investissement à de quoi faire réfléchir les agriculteurs qui aménagent ces espaces et les industriels qui les occupent. Quelle valeur – ou quelle pénalisation – doivent attendre les uns et les autres de leur action sur la biodiversité ? L’éventuel bénéfice peut-t-il être un jour supérieur au prix de revient des producteurs agricoles ? Quelles conséquences cela aurait-il sur le principe même de l’activité agricole ? Autant de questions vertigineuses, on l’a dit, mais aussi très terre-à-terre.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio