Aller au contenu principal

La biodiversité, produit de luxe

Combien vaut la biodiversité ? C’est la question vertigineuse soulevée par le rapport de Bernard Chevassus-au-Louis remis fin avril au ministère de l’écologie. L’ancien directeur de l’Inra avait été missionné par le gouvernement pour plancher sur le sujet à l’issue du Grenelle de l'environnement. Dans son discours de clôture, Nicolas Sarkozy s’était engagé à intégrer le coût de la biodiversité dans toutes les décisions publiques futures. L’interrogation n’est pas que philosophique. A l’instar du carbone, la diversité écologique a une valeur économique et elle sera croissante, à en croire les spécialistes. La secrétaire d’état à l’écologie Chantal Jouanno a illustré ce propos la semaine dernière en rendant visite à un écosystème situé dans le pays de Crau, que la Caisse des dépôts et consignations vient d’acquérir : 357 hectares d’anciens vergers, sur lesquels la CDC s’est engagée à restaurer pendant 30 ans un écosystème écologique et pastoral de steppe rase unique « par pâturage ovin ». Une initiative permettant aux maîtres d’ouvrage de constituer des actifs naturels compensant leurs impacts sur la biodiversité. La nature d’un tel investissement à de quoi faire réfléchir les agriculteurs qui aménagent ces espaces et les industriels qui les occupent. Quelle valeur – ou quelle pénalisation – doivent attendre les uns et les autres de leur action sur la biodiversité ? L’éventuel bénéfice peut-t-il être un jour supérieur au prix de revient des producteurs agricoles ? Quelles conséquences cela aurait-il sur le principe même de l’activité agricole ? Autant de questions vertigineuses, on l’a dit, mais aussi très terre-à-terre.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio