Aller au contenu principal

La bière Kenth, premier aliment fièrement étiqueté OGM

Alors que le débat agite actuellement le conseil des ministres européens sur l’autorisation ou non du maïs transgénique Bt11, une bière OGM vient de faire son apparition en Europe. Premier produit alimentaire suédois à mentionner la présence d’un ingrédient génétiquement modifié sur son étiquette, la bière Kenth respecte la nouvelle réglementation européenne sur la traçabilité et l’étiquetage des OGM, qui entrera en vigueur le 18 avril 2004. Si l’on écarte cet aspect pour le moins original, Kenth redevient une bière blonde classique, brassée avec des ingrédients traditionnels (malt, orge, houblon et levure). Pour lui conférer cette pointe d’originalité qui la distingue de ses consœurs (gustative mais pas uniquement), le maître brasseur Kenth Persson suédois y a ajouté du maïs. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de maïs Bt autorisé par l’UE, autrement dit un maïs transgénique. « C’est très stimulant pour une brasserie comme la nôtre d’être la première du pays à introduire un ingrédient qui utilise des biotechnologies», ajoutait M. Persson. La mention « OGM» sur l’étiquette, présentée comme une innovation par la brasserie suédoise, doit en tout cas réjouir les entreprises pro-OGM. Ce sont elles qui ont diffusé la nouvelle en France sous le couvert de l’association DEBA, qui compte six membres fondateurs : BASF, Bayer CropScience, Dow AgroSciences, DuPont-Pioneer Semences, Monsanto et Syngenta...

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio