Aller au contenu principal

La bière Kenth, premier aliment fièrement étiqueté OGM

Alors que le débat agite actuellement le conseil des ministres européens sur l’autorisation ou non du maïs transgénique Bt11, une bière OGM vient de faire son apparition en Europe. Premier produit alimentaire suédois à mentionner la présence d’un ingrédient génétiquement modifié sur son étiquette, la bière Kenth respecte la nouvelle réglementation européenne sur la traçabilité et l’étiquetage des OGM, qui entrera en vigueur le 18 avril 2004. Si l’on écarte cet aspect pour le moins original, Kenth redevient une bière blonde classique, brassée avec des ingrédients traditionnels (malt, orge, houblon et levure). Pour lui conférer cette pointe d’originalité qui la distingue de ses consœurs (gustative mais pas uniquement), le maître brasseur Kenth Persson suédois y a ajouté du maïs. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de maïs Bt autorisé par l’UE, autrement dit un maïs transgénique. « C’est très stimulant pour une brasserie comme la nôtre d’être la première du pays à introduire un ingrédient qui utilise des biotechnologies», ajoutait M. Persson. La mention « OGM» sur l’étiquette, présentée comme une innovation par la brasserie suédoise, doit en tout cas réjouir les entreprises pro-OGM. Ce sont elles qui ont diffusé la nouvelle en France sous le couvert de l’association DEBA, qui compte six membres fondateurs : BASF, Bayer CropScience, Dow AgroSciences, DuPont-Pioneer Semences, Monsanto et Syngenta...

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio