Aller au contenu principal

La belle effervescence des Crémants

Les producteurs se félicitent de l’engouement pour leur produit, alternative crédible au champagne.

La Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de Crémant a tenu son assemblée générale jeudi 31 mai et vendredi 1er juin à Angers, sous la présidence de Christian Pauleau, producteur de Crémant de Loire. L’ambiance était à optimisme car le produit se vend bien, non seulement sur le marché national mais aussi à l’exportation. La croissance des ventes a été de 5 % par an depuis les années 80 et de 9 % pour la seule année 2006 par rapport à 2005. L’an dernier, les 1 740 producteurs et élaborateurs de Crémant ont commercialisé 52 millions de bouteilles dont 12,5 millions à l’exportation qui marque ainsi une progression de 24 %, l’Europe et l’Amérique du Nord étant actuellement les 2 principaux débouchés. Mais les professionnels visent aussi le prometteur débouché asiatique. Pour faire face à l’expansion de la demande, la production a atteint en 2006, 64 millions de bouteilles.

L’appellation d’origine contrôlée Crémant a été créée en 1975. Elle fête donc cette année, son 25 e anniversaire. Sept régions revendiquent cette AOC : l’Alsace avec la plus forte production, près de 224 000 hectolitres, la Bourgogne, 104 500 hectos, la Loire, 87 500 hectos, le vignoble de Limoux, 24 800 hectos le Jura, 20 000 hectos, Bordeaux 18 000 hectos le Crémant de Die fermant la marche avec 1 929 hectos. Le Crémant du Luxembourg rejoint la famille française, chaque année, à l’occasion du concours des Crémants qui s’est tenue en même temps que l’AG de la Fédération.

Les crémants sont essentiellement produits dans chaque région avec les cépages locaux et variés, selon la méthode traditionnelle autrefois appelée « méthode champenoise », dénomination désormais interdite. Ils sont évidemment soumis aux règles strictes imposées par l’INAO et leur qualité s’est grandement améliorée au fil des années pour parvenir aujourd’hui à un excellent rapport qualité prix, 5 euros en moyenne pour l’ensemble de ces AOC. Si la grande distribution représente 30 % de la commercialisation, la vente directe à la propriété conserve une place importante de près de 26 %, le reste des ventes intérieures se répartissant entre le circuit traditionnel et la restauration.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio