Aller au contenu principal

La belle effervescence des Crémants

Les producteurs se félicitent de l’engouement pour leur produit, alternative crédible au champagne.

La Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de Crémant a tenu son assemblée générale jeudi 31 mai et vendredi 1er juin à Angers, sous la présidence de Christian Pauleau, producteur de Crémant de Loire. L’ambiance était à optimisme car le produit se vend bien, non seulement sur le marché national mais aussi à l’exportation. La croissance des ventes a été de 5 % par an depuis les années 80 et de 9 % pour la seule année 2006 par rapport à 2005. L’an dernier, les 1 740 producteurs et élaborateurs de Crémant ont commercialisé 52 millions de bouteilles dont 12,5 millions à l’exportation qui marque ainsi une progression de 24 %, l’Europe et l’Amérique du Nord étant actuellement les 2 principaux débouchés. Mais les professionnels visent aussi le prometteur débouché asiatique. Pour faire face à l’expansion de la demande, la production a atteint en 2006, 64 millions de bouteilles.

L’appellation d’origine contrôlée Crémant a été créée en 1975. Elle fête donc cette année, son 25 e anniversaire. Sept régions revendiquent cette AOC : l’Alsace avec la plus forte production, près de 224 000 hectolitres, la Bourgogne, 104 500 hectos, la Loire, 87 500 hectos, le vignoble de Limoux, 24 800 hectos le Jura, 20 000 hectos, Bordeaux 18 000 hectos le Crémant de Die fermant la marche avec 1 929 hectos. Le Crémant du Luxembourg rejoint la famille française, chaque année, à l’occasion du concours des Crémants qui s’est tenue en même temps que l’AG de la Fédération.

Les crémants sont essentiellement produits dans chaque région avec les cépages locaux et variés, selon la méthode traditionnelle autrefois appelée « méthode champenoise », dénomination désormais interdite. Ils sont évidemment soumis aux règles strictes imposées par l’INAO et leur qualité s’est grandement améliorée au fil des années pour parvenir aujourd’hui à un excellent rapport qualité prix, 5 euros en moyenne pour l’ensemble de ces AOC. Si la grande distribution représente 30 % de la commercialisation, la vente directe à la propriété conserve une place importante de près de 26 %, le reste des ventes intérieures se répartissant entre le circuit traditionnel et la restauration.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio