Aller au contenu principal

La bataille de Normandie recommence

Décidément, la Normandie agricole va de guingois. Après la démission avec éclat de Daniel Epron de la présidence d’IRQUA Normandie, dont nous avons parlé la semaine dernière, c’est l’UPRA normande qui connaît des secousses répétées. Déjà, le 10 décembre, l’assemblée générale s’était conclue dans un certain tohu-bohu. Michel Hamel avait été reconduit à la présidence, certes. Mais les représentant des organismes de sélection comme la Fnob, Agire, Intersélection, Urcecof et Unoloire, avaient quitté la séance après l’interdiction de participer au vote qui leur avait été notifiée, en raison d’un non-paiement au moins partiel de leurs cotisations. Les choses ont encore empiré dans la période récente, avec la quasi-scission de l’association des éleveurs de race normande de l’Orne. Toutes ces organisations qui se situent désormais en marge de l’UPRA ont commencé une « réflexion» commune, ce qui sent d’une lieue la rupture. Bien sûr, toutes ces crispations ont une raison : le foin manque au râtelier. L’UPRA afficherait un déficit de 185 000 euros pour 2003, qui aurait été notamment creusé par le coût de la participation de la Normandie comme invité d’honneur au SIA 2003. Et maintenant ? Les bons connaisseurs du dossier normand font remarquer qu’en juillet prochain doivent être agréés les nouveaux taureaux de la race, et que les DRAF de Basse et de Haute Normandie ont tout pouvoir pour refuser l’agrément des centres de production de semences. Cela sera-t-il suffisant pour que les Normands retrouvent unité et sérénité ? Humm, quand leur naturel batailleur a pris le dessus, il n’est pas facile de les calmer…

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio