Aller au contenu principal

La baisse saisonnière se poursuit

Les cours des petits veaux se replient et devraient encore perdre du terrain ces prochaines semaines. En cause, une offre qui couvre largement une demande terne.

Les prix des petits veaux laitiers poursuivent leur baisse saisonnière, dans un contexte de hausse des volumes et de ralentissement des ventes. Selon l’Institut de l’élevage, les vêlages ont grimpé de 4 % en juin et de 3 % en juillet par rapport aux mêmes mois de 2015. Une tendance qui devrait se prolonger. Une inversion de tendance n’est toutefois pas à exclure par la suite, au regard de la baisse des effectifs de vaches laitières. Au 1er juillet, le nombre de femelles laitières de plus de 36 mois s’est replié de 2,5 % (-79 762 têtes) sur un an, selon FranceAgriMer (FAM).

À la hausse de la production française s’ajoute une forte croissance des importations. La France a accru ses achats de veaux de moins 80 kg de 7,1 % en juillet 2016 par rapport à 2015, selon FAM, portant la hausse depuis janvier à 84,8 %, avant tout en provenance des Pays-Bas.

Une demande en berne

Côté demande, le bilan est mitigé. Certes, la France a su tirer son épingle du jeu à l’export en début d’année. Les ventes françaises de veaux de moins de 80 kg ont augmenté de 9,8 % à 77 100 têtes en cumul de janvier à juillet par rapport à 2015, en particulier à destination de l’Espagne (+11,9 %), d’après FAM. Mais un ralentissement se fait sentir depuis mai, les envois mensuels s’installant sous leur niveau de 2015. À cela s’ajoute une consommation française de viande de veau toujours en perte de vitesse, ce qui limite les achats des intégrateurs. À noter enfin des expéditions en berne, avec des ventes de veaux vivants de 80 à 300 kg en repli de 32 200 têtes (-17,3 %) en cumul de janvier à juillet.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio