Aller au contenu principal

La baisse saisonnière se poursuit

Les cours des petits veaux se replient et devraient encore perdre du terrain ces prochaines semaines. En cause, une offre qui couvre largement une demande terne.

Les prix des petits veaux laitiers poursuivent leur baisse saisonnière, dans un contexte de hausse des volumes et de ralentissement des ventes. Selon l’Institut de l’élevage, les vêlages ont grimpé de 4 % en juin et de 3 % en juillet par rapport aux mêmes mois de 2015. Une tendance qui devrait se prolonger. Une inversion de tendance n’est toutefois pas à exclure par la suite, au regard de la baisse des effectifs de vaches laitières. Au 1er juillet, le nombre de femelles laitières de plus de 36 mois s’est replié de 2,5 % (-79 762 têtes) sur un an, selon FranceAgriMer (FAM).

À la hausse de la production française s’ajoute une forte croissance des importations. La France a accru ses achats de veaux de moins 80 kg de 7,1 % en juillet 2016 par rapport à 2015, selon FAM, portant la hausse depuis janvier à 84,8 %, avant tout en provenance des Pays-Bas.

Une demande en berne

Côté demande, le bilan est mitigé. Certes, la France a su tirer son épingle du jeu à l’export en début d’année. Les ventes françaises de veaux de moins de 80 kg ont augmenté de 9,8 % à 77 100 têtes en cumul de janvier à juillet par rapport à 2015, en particulier à destination de l’Espagne (+11,9 %), d’après FAM. Mais un ralentissement se fait sentir depuis mai, les envois mensuels s’installant sous leur niveau de 2015. À cela s’ajoute une consommation française de viande de veau toujours en perte de vitesse, ce qui limite les achats des intégrateurs. À noter enfin des expéditions en berne, avec des ventes de veaux vivants de 80 à 300 kg en repli de 32 200 têtes (-17,3 %) en cumul de janvier à juillet.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio