Aller au contenu principal

La baisse du taux de sel fait fleurir les arômes

En réduisant les taux de sodium dans les produits tels que le pain, les charcuteries, les soupes, les snacks, les sauces et les charcuteries, les industriels ont activé un fructueux marché de substituts, d’exhausteurs de goût, de conservateurs et autres formules aromatiques. Ces ingrédients ne visent pas directement à remplacer du sel ou à masquer l’amertume d’un autre chlorure. Ils servent avant tout à élaborer des produits perçus comme plus sains, plus naturels et authentiques. L’innovation technologique répond à la fois aux objectifs du PNNS (Plan national nutrition santé) et aux désirs des consommateurs. Elle va bon train et les fabricants d’ingrédients (Lesaffre, Armor Protéines, Naturex…) ou créateurs de saveurs (Givaudan, Nactis, Savena…) affichent de bons résultats. Dès lors, ces entreprises sont capables d’investir toujours davantage dans la recherche, dont profite la réduction du sel.

Les sociétés de restauration collective sont quant à elles obligées de jouer sur d’autres plans, tablant sur la pédagogie, sur l’éducation des jeunes, sur la composition des menus. Les cuisiniers emploient davantage d’épices, de même que les consommateurs. Mais si on constate une progression des ventes d’herbes et d’épices en remplacement du sel, ces derniers ne sont pas pour autant prêts à lâcher la salière, comme en témoigne le succès de la fleur de sel et des sels d’origine.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio