Aller au contenu principal

La baisse des prix est-elle légale ?

L’UFC Que Choisir demande que le Conseil de la concurrence se penche sur l’accord de baisse des prix.

En prévoyant une baisse des prix de 2 % dès le mois de septembre, l’accord signé le 17 juin a satisfait distributeurs et industriels, qui se sont réjouis de cette « nouvelle dynamique commerciale ». Mais l’UFC Que Choisir ne l’entend pas de cette oreille. L’association de consommateurs a saisi mardi dernier le Conseil de la concurrence, afin d’obtenir un avis sur la légalité de cet accord. Pour Alain Bazot, « le Conseil a déjà rappelé la nécessité de la libre détermination de la politique commerciale des entreprises, qui ne doit pas être limitée par un accord». Le président d’UFC Que Choisir espère obtenir un avis « d’ici trois à quatre mois». Lors de la signature de cet accord, industriels et distributeurs se sont engagés à baisser les prix de 2 % en moyenne, cette diminution étant financée à part égale par chacune des deux parties. Le gel des marges arrière à leur niveau actuel a également été décidé, avant une baisse d’un point en 2005. Cet ensemble de mesures a entraîné la réaction de l’UFC Que Choisir, mécontente que les pouvoirs publics, sous le patronage desquels a été finalisé l’accord, institutionnalisent de facto les dérives actuelles de la distribution.

L’association, qui a saisi le Conseil sur plusieurs points, l’interroge notamment sur « l’impact des marges arrière sur le libre jeu de la concurrence », et désire savoir « s’il est possible, par un accord conclu sous l’égide des pouvoirs publics, de fixer le niveau de ces marges arrière sans porter atteinte au libre jeu des prix». Lors de la présentation du bilan annuel du Conseil, intervenue jeudi dernier, sa présidente Marie-Dominique Hagelsteen a indiqué que l’organisme étudierait ce dossier. Elle s’est également déclarée favorable à la concentration sous une seule autorité de la DGCCRF et du Conseil de la concurrence, les deux instances chargées de surveiller le droit de la concurrence.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio