Aller au contenu principal

La baisse des prix est-elle légale ?

L’UFC Que Choisir demande que le Conseil de la concurrence se penche sur l’accord de baisse des prix.

En prévoyant une baisse des prix de 2 % dès le mois de septembre, l’accord signé le 17 juin a satisfait distributeurs et industriels, qui se sont réjouis de cette « nouvelle dynamique commerciale ». Mais l’UFC Que Choisir ne l’entend pas de cette oreille. L’association de consommateurs a saisi mardi dernier le Conseil de la concurrence, afin d’obtenir un avis sur la légalité de cet accord. Pour Alain Bazot, « le Conseil a déjà rappelé la nécessité de la libre détermination de la politique commerciale des entreprises, qui ne doit pas être limitée par un accord». Le président d’UFC Que Choisir espère obtenir un avis « d’ici trois à quatre mois». Lors de la signature de cet accord, industriels et distributeurs se sont engagés à baisser les prix de 2 % en moyenne, cette diminution étant financée à part égale par chacune des deux parties. Le gel des marges arrière à leur niveau actuel a également été décidé, avant une baisse d’un point en 2005. Cet ensemble de mesures a entraîné la réaction de l’UFC Que Choisir, mécontente que les pouvoirs publics, sous le patronage desquels a été finalisé l’accord, institutionnalisent de facto les dérives actuelles de la distribution.

L’association, qui a saisi le Conseil sur plusieurs points, l’interroge notamment sur « l’impact des marges arrière sur le libre jeu de la concurrence », et désire savoir « s’il est possible, par un accord conclu sous l’égide des pouvoirs publics, de fixer le niveau de ces marges arrière sans porter atteinte au libre jeu des prix». Lors de la présentation du bilan annuel du Conseil, intervenue jeudi dernier, sa présidente Marie-Dominique Hagelsteen a indiqué que l’organisme étudierait ce dossier. Elle s’est également déclarée favorable à la concentration sous une seule autorité de la DGCCRF et du Conseil de la concurrence, les deux instances chargées de surveiller le droit de la concurrence.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio