Aller au contenu principal

La baisse de production d’aliments du bétail s’accentue

Coop de France nutrition animale et le SNIA, dans leur note sur la production française d’aliments du bétail, constatent une accentuation sérieuse de la diminution des fabrications françaises d’aliments composés en novembre dernier, après les premiers signes très nets de ralentissement perçus en octobre. Sur le seul mois de novembre, la baisse de production a atteint -10,7 %, toutes les catégories d’aliments étant concernées, y compris les aliments pour bovins qui maintenaient depuis plusieurs mois la tendance positive du secteur. Ces aliments bovins ont reculé de 10,7 %, tout comme les aliments pour volailles, les aliments porcs accusant pour leur part un retrait encore plus important, de 11,5 %. De janvier 2008 à novembre 2008, les fabrications affichaient pourtant une très légère progression par rapport à la période correspondante de 2007 : +0,8 %. Cette avance, qui était encore de près de 9 %, était le fait des aliments bovins grâce aux spécialités vaches laitières, soutenues par la relance de la production de lait pour combler le déficit de quotas, alors que les aliments pour volailles reculaient de 1,1 % et les aliments porcs de 2,1 %. Les tonnages produits durant ces 11 premiers mois ont représenté 19,66 Mt, ce qui laisse présager, selon la note des deux organisations professionnelles, une production quasi équivalente à celle de 2007. 2007, rappelons-le, avait marqué une progression de 2,5 % sur 2006 pour un tonnage global de 22,2 millions de tonnes, lui permettant de conserver la première place européenne devant l’Allemagne (21,3 Mt), qui reculait sensiblement (-5 %), et l’Espagne (19,5 Mt), elle aussi en recul (-1,5 %).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio