Aller au contenu principal

La baguette Label Rouge ne récolte que les miettes

Seul produit céréalier détenteur du Label Rouge avec sa farine du même nom, la baguette Bagatelle essaime doucement. Les contraintes techniques et la réticence des boulangers freinent son développement.

Adulé ou décrié selon sa qualité, le pain a souvent fait débat en France. C’est ce constat qui a motivé la création de Bagatelle, seule baguette ayant le droit de se prévaloir du Label Rouge. « En 1993, suite au décret qui fixe les règles de fabrication du pain de tradition française, tous les grands groupes meuniers ont lancé leurs références. Pour se démarquer, il fallait viser un saut qualitatif, ce que nous avons fait avec la demande de Label Rouge, obtenu en 2002, au bout de 6 ans», explique Muriel Métard, responsable qualité du Club le boulanger.

Détenteur du cahier des charges de la fameuse baguette, ce club reconnu comme groupement qualité n’a pas manqué de travail pour habiliter les moulins fournisseurs. Avant d’obtenir le produit fini, les étapes sont multiples : le blé certifié (CCP), travaillé pour donner de la farine Bagatelle Label Rouge, abouti en fin de chaîne à la baguette Bagatelle. Depuis 2002, date du lancement, le tonnage de farine a quasiment doublé (7 500 t en 2002, 9 340 en 2003, 11 900 en 2004 et 14 300 l’an dernier).

Remise en cause

Pour autant, la diffusion auprès des boulangers n’est pas facile. « Compte tenu de la démarche Label Rouge, il y a une certaine conduite à suivre, comme la tenue de registres où la traçabilité à assurer. Cela ne prend que quelques minutes par jour, mais il faut le dire, la profession de boulanger a du mal à se remettre en cause. Cela constitue un frein », poursuit Muriel Métard. Pourtant, les boulangers « convertis» à Bagatelle présentent de belles progressions dans leurs courbes des ventes, si tant est qu’ils incrémentent leurs tarifs (en moyenne, Bagatelle est vendue 20-30 centimes de plus qu’une baguette standard, et 10 à 20 centimes de plus qu’une baguette de tradition française). « Autrement, les produits se cannibalisent, et il devient difficile d’expliquer la cohabitation, à niveau de prix identique. »

Bagatelle, qui obéit aux conditions du décret pain de tradition française, a convaincu 120 boulangeries, dont le personnel a suivi une formation avant de recevoir une habilitation. Ce qui, à l’échelle nationale, reste minime (il existe plus de 30 000 boulangeries en France). En amont des points de vente, 14 sociétés de meunerie fournissent la farine (dont 7 appartiennent au groupe Générale des farines de France), et font figure de prescripteurs pour les boulangers. À ce jour, ils sont les seuls à commercialiser Bagatelle, les contraintes de production étant incompatibles avec des réseaux plus étendus, comme la grande distribution. Banette a bien essayé d’obtenir un label Rouge il y a quelques années pour une baguette, mais n’a pas insisté après le rejet de son dossier. Carrefour a pour sa part fait une demande pour un pavé Label Rouge, mais le produit est radicalement différent. Non façonné, moins travaillé, il est moins exigeant que la baguette, exercice de style de la profession. Pour le moment, les Français semblent se satisfaire du pain de tradition française, qui représente aujourd’hui 20% des 10 milliards de baguettes vendues chaque année.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio