Aller au contenu principal

Kraft Foods et Rainforest lancent un « café pour agir »

L'industriel Kraft Foods France choisit la voie du développement durable et met en avant son partenariat avec l'ONG Rainforest Alliance.

Kraft Foods France a fêté mardi, lors d'une conférence de presse, sa deuxième année de partenariat avec Rainforest Alliance (RA), ONG à but non lucratif certifiant des fermes caféicoles engagées dans l'agriculture durable. Cette alliance n'avait pas été médiatisée jusqu'ici. Le but dans un premier temps pour le président-directeur général de Kraft France « n'était pas de faire connaître RA » mais bel et bien, « d'incorporer du café venant de producteurs certifiés par RA dans nos sachets ».

Cette médiatisation veut montrer que ce qui était autrefois limité à des marchés niches peut maintenant « se développer sur des marchés de café grand public ». Cela fait 10 ans que Kraft soutient la production de café durable par le biais de projets de partenariats publics et privés en Colombie, au Pérou et au Vietnam. Ce nouveau partenariat est la toute dernière initiative. Créé en 1987, Rainforest Alliance s'est fixé comme but de protéger les écosystèmes, leur diversité (faune et flore) et les communautés qui en dépendent. Pour réaliser ces projets, 90 % de son budget annuel, de 12 millions de dollars, est consacré aux programmes sur le terrain : 40 % à la préservation et la gestion des ressources forestières, 30 % à l'agriculture (banane, citron, cacao…) et 20 % à l'élaboration de normes pour une certification du tourisme durable. Au total : Rainforest Alliance a certifié 19,8 M d'ha de forêts à travers le monde et soutient 170 000 fermiers et ouvriers à travers le programme de certification des fermes caféicoles.

2 à 3 % du volume total

Kraft France a déjà incorporé 2 à 3 % de café certifié par Rainforest Alliance dans le volume total de ses ventes sur le marché mondial. Cette quantité va, de 2004 à 2005, fortement augmenter, de 741 à 820 tonnes, en France, et de 2500 à 6400 tonnes, dans le monde. Kraft s'est engagé à acheter des quantités importantes et croissantes de café durable agréé. La société va d'ailleurs prochainement lancer « un café pour Agir », composé de 100 % de grain vérifié par RA. Cette gamme de café moulu, soluble et en dosette sera commercialisée par la marque Jacques Vabre.

Pour plus de garanties et de transparence, un système de traçabilité a été mis en place permettant de remonter jusqu'au producteur et de séparer les grains non vérifiés des grains vérifiés par RA. Ce produit sera vendu en papier kraft au prix de 2,85 euros les 250 gr appuyés par un verso explicatif de la démarche et par un site internet. Le prix est plus élevé qu'un autre café parce selon Bruno Luisetti, « il existe une réelle valeur ajoutée à ce produit».

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio