Aller au contenu principal

Kraft Foods et Rainforest lancent un « café pour agir »

L'industriel Kraft Foods France choisit la voie du développement durable et met en avant son partenariat avec l'ONG Rainforest Alliance.

Kraft Foods France a fêté mardi, lors d'une conférence de presse, sa deuxième année de partenariat avec Rainforest Alliance (RA), ONG à but non lucratif certifiant des fermes caféicoles engagées dans l'agriculture durable. Cette alliance n'avait pas été médiatisée jusqu'ici. Le but dans un premier temps pour le président-directeur général de Kraft France « n'était pas de faire connaître RA » mais bel et bien, « d'incorporer du café venant de producteurs certifiés par RA dans nos sachets ».

Cette médiatisation veut montrer que ce qui était autrefois limité à des marchés niches peut maintenant « se développer sur des marchés de café grand public ». Cela fait 10 ans que Kraft soutient la production de café durable par le biais de projets de partenariats publics et privés en Colombie, au Pérou et au Vietnam. Ce nouveau partenariat est la toute dernière initiative. Créé en 1987, Rainforest Alliance s'est fixé comme but de protéger les écosystèmes, leur diversité (faune et flore) et les communautés qui en dépendent. Pour réaliser ces projets, 90 % de son budget annuel, de 12 millions de dollars, est consacré aux programmes sur le terrain : 40 % à la préservation et la gestion des ressources forestières, 30 % à l'agriculture (banane, citron, cacao…) et 20 % à l'élaboration de normes pour une certification du tourisme durable. Au total : Rainforest Alliance a certifié 19,8 M d'ha de forêts à travers le monde et soutient 170 000 fermiers et ouvriers à travers le programme de certification des fermes caféicoles.

2 à 3 % du volume total

Kraft France a déjà incorporé 2 à 3 % de café certifié par Rainforest Alliance dans le volume total de ses ventes sur le marché mondial. Cette quantité va, de 2004 à 2005, fortement augmenter, de 741 à 820 tonnes, en France, et de 2500 à 6400 tonnes, dans le monde. Kraft s'est engagé à acheter des quantités importantes et croissantes de café durable agréé. La société va d'ailleurs prochainement lancer « un café pour Agir », composé de 100 % de grain vérifié par RA. Cette gamme de café moulu, soluble et en dosette sera commercialisée par la marque Jacques Vabre.

Pour plus de garanties et de transparence, un système de traçabilité a été mis en place permettant de remonter jusqu'au producteur et de séparer les grains non vérifiés des grains vérifiés par RA. Ce produit sera vendu en papier kraft au prix de 2,85 euros les 250 gr appuyés par un verso explicatif de la démarche et par un site internet. Le prix est plus élevé qu'un autre café parce selon Bruno Luisetti, « il existe une réelle valeur ajoutée à ce produit».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio