Jus de fruits : Pressade s'essaie à la poche souple
Alors que le marché des jus ambiants souffre, avec des volumes en baisse de 3 % sur un an, Pressade innove en lançant La Fabrique à jus, une poche souple de jus de fruits, en format trois litres, avec un robinet. « Nous voulions nous positionner davantage hors des jus bios », explique Catherine Bererd, chef de produit chez Pressade. La marque, qui appartient au groupe Britvic, commercialise 25 mil-lions de litres de jus par an, dont 80 % en bio. « Étant déjà spécialiste des gros formats, avec de nombreuses références en 1,5 litre, il nous paraissait légitime de nous lancer sur du trois litres. Le niveau d'achat moyen d'une famille avec enfants est de trois litres par acte d'achat », ajoute-t-elle. Sous vide d'air, dans un conditionnement aseptique, La Fabrique à jus possède une durée de conservation de trois semaines après ouverture, au réfrigérateur. « L'air ne rentre pas dans la poche ce qui n'altère pas la qualité du jus. L'encombrement est aussi de plus en plus faible », précise Catherine Bererd.
La Fabrique à jus est proposée en trois parfums, orange, multifruits et pomme, au prix de vente conseillé de 5,69 euros les trois litres. Britvic, qui possède trois usines en France, a sous-traité la fabrication de ce nouveau produit. La société a toutefois cofinancé la création de la ligne de production. Lancée en mars dernier, La Fabrique à jus est référencée dans la plupart des enseignes de grande distribution, à l'exception de Carrefour et Système U. « L'accueil des distributeurs est très bon. Mais l'innovation est très rupturiste, difficile donc de prévoir la réaction du marché », conclut Catherine Bererd. Alice Flores