Aller au contenu principal

Jura : les opposants à un poulailler déboutés

Le tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête dirigée contre l’autorisation de création d’un élevage de dindes à Saint-Loup, près de Dole (Jura). Le premier bâtiment, construit en 2002 et le second bâtiment, construit en 2004, étaient cependant déjà en activité, malgré les protestations d’une association baptisée «Comité Saint-Loup qualité de vie» qui dénonçait l’autorisation préfectorale accordée en décembre 2001 à l’exploitant Didier Mougeot. L’association avait stigmatisé l’implantation du poulailler à un peu plus de300 mètres des habitations de ce village de 280 habitants. Le collectif, qui ne semble pas vouloir faire appel, veut désormais porter son action en pointant du doigt les nuisances olfactives résultant de l’élevage des dindes en batterie. Il envisage de déposer régulièrement des plaintes et de faire constater les nuisances par huissier de justice.

L’élevage dirigé par les époux Mougeot a été construit pour un équivalent annuel de 63 000 dindes et travaille en partenariat avec LDC. Les femelles sont élevées pendant 85 jours et les mâles pendant 112 jours. Les éleveurs avaient fait le choix de ce poulailler en complément de leur activité céréalière, principalement en blé et en maïs, sur 110 hectares, dans la vallée du Doubs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio