Aller au contenu principal

Jeux olympiques 2012 : Londres se met la pression

L’agence britannique de sécurité des aliments met à disposition des acteurs de l’alimentation et du tourisme des outils pour assurer la sécurité alimentaire des athlètes et des spectateurs durant les prochains Jeux olympiques de Londres.
Pas question qu’un athlète, ou même qu’un touriste, tombe malade après avoir mangé lors des prochains Jeux olympiques de Londres, qui débuteront le 27 juillet. Dans cet objectif, l’agence britannique de sécurité des aliments (FSA : Food Standards Agency) vient de publier une boîte à outils et de lancer une lettre à destination de tous les opérateurs qui interviendront pour fournir des aliments durant l’évènement, mais aussi des opérateurs de tourisme. Elle y travaille depuis la fin des jeux précédents, en 2008, en collaboration avec le comité londonien d’organisation des jeux, des autorités locales et des pourvoyeurs d’aliments.
L’affaire n’est pas simple : il ne s’agit pas seulement des repas servis au sein du village olympique, mais également des millions de cafés, restaurants et autres épiceries qui fourniront les spectateurs…
« Cet été, le Royaume-Uni va recevoir le monde » résument les responsables. « Il est encore plus important que jamais que les aliments en vente soient sûrs. Ainsi, les autorités sanitaires locales vont conduire plus d’inspections dans les mois à venir », prévient la FSA. La sanction n’est pas le seul outil de l’agence. Elle accélère aussi les formations pour les acteurs de l’alimentation situés autour des lieux des Jeux et de toutes les zones qui devraient recevoir un afflux de visiteurs. Et elle a produit différents documents disponibles en ligne*.

Lancement d’un escadron d’inspecteurs

Une des actions les plus médiatiques reste cependant le lancement d’un « escadron » d’inspecteurs : la FSA’s Food Safety Squad… Dix contrôleurs spécialisés sur les 2 000 dont dispose l’agence. Présentés comme des ambassadeurs, ils sont chargés d’animer et d’entraîner tous les inspecteurs spécialisés dans la santé et l’environnement. Ils ont notamment animé des formations pour les inspecteurs des autorités locales sur l’hygiène alimentaire et la prise d’échantillons. Une sorte de multiplication des pains.

* voir les liens sur le site : www.food.gov.uk/news.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio