Aller au contenu principal

Jeune Montagne envoie ses Laguiole en Amérique

La coopérative aveyronnaise, qui produit le célèbre fromage AOC, développe un marché de niche aux Etats-Unis. Elle se lance aussi sur le marché des plats cuisinés frais.

Du fin fond de l'Aveyron, à Laguiole, la coopérative Jeune Montagne expédie ses fourmes de fromage de Laguiole AOC aux Américains. 400 ont été envoyés en octobre dernier, 100 autres sont parties en janvier. « Il existe une frange de population américaine qui s'intéresse aux produits authentiques, identitaires, notamment aux fromages au lait cru,indique Bernard Robert, directeur de la coopérative. Ces personnes sont très attentives à la qualité gustative des produits, or aucun fromage, dans leur pays, n'a les caractéristiques du laguiole affiné, qui est très typé». Grâce aux relations nouées par Bernard Robert (lorsqu'il travaillait à Roquefort) avec un exportateur de produits de qualité et aux visites de prospects américains, venus deux années de suite sur le site de la coopérative, les échanges se sont mis en place.

Adapter l’emballage à l’export

Les Américains ont choisi d'acheter du Laguiole Grand Aubrac, le top de la production fabriqué uniquement en période estivale, avec le lait d'été, et bénéficiant de 8 mois d'affinage. « Ce nouveau marché nous a obligé à nous remettre en cause, poursuit Bernard Robert. Nous avons dû très rapidement concevoir un emballage en carton adapté aux fourmes de 45 kg et susceptible de voyager trois semaines en bateau, créer un nouvel étiquetage, des notices en anglais, etc. ». Présente au Salon du fromage, la coopérative a noué de bons contacts avec des acheteurs d'autres pays, tels que la Suisse, la Belgique, la République tchèque et l'Australie, et de nouvelles commandes ont été passées. « Depuis que je dirige Jeune Montagne, j'ai constaté un changement important dans le comportement alimentaire des gens, qui prouve qu'il ne faut pas s'arrêter aux idées reçues, complète Bernard Robert. Nos clients, français et étrangers, apprécient de plus en plus les produits typés et affinés, qui ont du goût. Il y a quelques années, 70 % des Laguiole étaient vendus à 4 mois d'affinage. Aujourd'hui, plus de 50 % sont affinés 6 mois et plus ».

Autre virage le rayon LS

Autre virage important, dans la vie de la coopérative, le lancement actuel d'un plat cuisiné frais, « Aligot de l'Aubrac et saucisse dorée au four», destiné au rayon LS. Fabriqué à base de purée et de tomme fraîche de vache au lait cru entier, l'aligot est préparé par la coopérative, tandis que la saucisse précuite provient du « meilleur fabricant de la région », la maison Serrault, à Capdenac. Le produit est conditionné en barquette mono-portion de 300 g, sa DLC est de 35 jours et il est vendu sous la marque Jeune Montagne, au prix conseillé de 3,90 euros

D'ici le 1er juillet, Jeune Montagne lancera également un rétortillat de l'Aubrac, toujours à base de tomme au lait cru, mais avec des pommes de terre rissolées. Ce plat frais, également conçu pour le rayon LS, sera conditionné en portion double de 500 grammes.

Jeune Montagne proposera aussi cette année un fromage de Laguiole AOC « Sélection », ayant bénéficié de six mois d'affinage. Fabriqué toute l'année, il sera choisi dans les caves de la coopérative, parmi les meilleures fourmes. Cette offre complètera sa gamme qui compte déjà un laguiole affiné 4 mois, un « Grand Aubrac », affiné 8 mois et un laguiole "vieux", affiné 12 à 18 mois. En cours d'année, l'entreprise sera également opérationnelle pour proposer de la découpe de laguiole AOC pour le rayon LS.

Enfin, cette montée en puissance de la coopérative qui transforme chaque année 12 millions de litres, s'accompagnera en 2007 d'un programme d'investissements qui permettra de construire un nouvel atelier de transformation, des caves d'affinage et des locaux de conditionnement et de stockage.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio