Aller au contenu principal

Jeanjean va absorber Laroche et créer un leader des vins de qualité

Jeanjean, un des dix premiers groupes viticoles français, va absorber un de ses concurrents Laroche afin de donner naissance au « leader français des vins de qualité ", ont annoncé hier soir les deux entités dans un communiqué commun. A l'issue de cette fusion, le groupe possèdera 1450 hectares de vignobles haut de gamme et un « portefeuille de marques prestigieuses » pour un chiffre d'affaires évalué à 200 millions d'euros, dont 50% à l'international, précisent-ils. Cette opération, entre deux des rares groupes viticoles français côtés en Bourse, permettra de réaliser des économies d'échelle « immédiates » et « d'envergure », notamment sur les achats hors vins et la gestion des sites, soulignent les groupes. Pour accomplir ce rapprochement, Jeanjean va acquérir un bloc représentant 10,8% du capital de Laroche auprès du groupe familial. L'opération doit ensuite être soumise aux assemblées générales extraordinaires des deux sociétés, avec une parité proposée d'une action Jeanjean pour 2,3828 actions Laroche. Jeanjean entend également lancer une augmentation de capital. Ce rapprochement s'inscrit « dans la logique de concentration de la filière vin française, qui est indispensable pour faire face aux défis de la viticulture mondiale », a estimé Antoine Leccia, président du directoire de Jeanjean, cité dans le communiqué. Le secteur subit depuis un an une crise d’une ampleur sans précédent ces dernières années.
Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio