Aller au contenu principal

Jeanjean est sur les bons rails du développement

Les indicateurs sont au vert pour Jeanjean, spécialisé dans le négoce de vin. Les derniers résultats publiés par le groupe languedocien font état d'une hausse sensible des ventes de 9% au premier semestre (à 72,3 millions d’euros) qui a profité à toutes les maisons de vin du groupe. La marge brute s'est améliorée à 33,3%, contre 31,9% un an plus tôt. D'ici 2009, Jeanjean s'est fixé un ambitieux plan de développement qui doit déboucher sur un CA annuel de 180 millions d’euros et une marge opérationnelle de 4%, contre respectivement 150 millions d’euros et 3,6% en 2006. L'un des éléments clés de ce programme tient à l'export, qui occupe une place de plus en plus importante dans les débouchés. En 1999, Jeanjean a créé Jeanjean Polska, avant de racheter l'américain Cannon Wines en 2003. L'élargissement du périmètre s'est poursuivi l'an dernier avec l'acquisition de la maison de Saint Emilion Antoine Moueix Lebègue. A l'origine d'une augmentation des charges de personnel, cette intégration a pesé sur le résultat opérationnel, qui devrait cependant « s'améliorer fortement dès le second semestre » selon la direction. Ce premier semestre 2007 placé sous le signe de la réussite s'est clôturé par une hausse du résultat net de 175%, à 1 million d'euros. La stratégie entreprise par le groupe languedocien (dont 15% environ du capital est flottant) semble en tout cas plaire au marché, qui fait régulièrement progresser le titre en bourse. « Au cours du second semestre, la poursuite de la croissance de l'activité sur l'ensemble de ses réseaux ainsi que la montée en puissance du pôle Bordelais devraient permettre une nouvelle progression de la rentabilité » a déclaré le groupe, qui a poursuivi le recentrage sur son cœur de métier cet été. La cession du pôle « service embouteillage mobile » au groupe Euralis a permis d'améliorer la rentabilité de l'ensemble du groupe, cette activité annexe générant 7,8 millions d’euros de CA en 2006, pour une perte nette de 0,3 million d’euros.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio