Aller au contenu principal

Jeanjean est sur les bons rails du développement

Les indicateurs sont au vert pour Jeanjean, spécialisé dans le négoce de vin. Les derniers résultats publiés par le groupe languedocien font état d'une hausse sensible des ventes de 9% au premier semestre (à 72,3 millions d’euros) qui a profité à toutes les maisons de vin du groupe. La marge brute s'est améliorée à 33,3%, contre 31,9% un an plus tôt. D'ici 2009, Jeanjean s'est fixé un ambitieux plan de développement qui doit déboucher sur un CA annuel de 180 millions d’euros et une marge opérationnelle de 4%, contre respectivement 150 millions d’euros et 3,6% en 2006. L'un des éléments clés de ce programme tient à l'export, qui occupe une place de plus en plus importante dans les débouchés. En 1999, Jeanjean a créé Jeanjean Polska, avant de racheter l'américain Cannon Wines en 2003. L'élargissement du périmètre s'est poursuivi l'an dernier avec l'acquisition de la maison de Saint Emilion Antoine Moueix Lebègue. A l'origine d'une augmentation des charges de personnel, cette intégration a pesé sur le résultat opérationnel, qui devrait cependant « s'améliorer fortement dès le second semestre » selon la direction. Ce premier semestre 2007 placé sous le signe de la réussite s'est clôturé par une hausse du résultat net de 175%, à 1 million d'euros. La stratégie entreprise par le groupe languedocien (dont 15% environ du capital est flottant) semble en tout cas plaire au marché, qui fait régulièrement progresser le titre en bourse. « Au cours du second semestre, la poursuite de la croissance de l'activité sur l'ensemble de ses réseaux ainsi que la montée en puissance du pôle Bordelais devraient permettre une nouvelle progression de la rentabilité » a déclaré le groupe, qui a poursuivi le recentrage sur son cœur de métier cet été. La cession du pôle « service embouteillage mobile » au groupe Euralis a permis d'améliorer la rentabilité de l'ensemble du groupe, cette activité annexe générant 7,8 millions d’euros de CA en 2006, pour une perte nette de 0,3 million d’euros.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio