Aller au contenu principal

Jean Stalaven en quête de valeur ajoutée pour ses salades

Entretenant le succès de ses « repas salades », le groupe Stalaven signe ses préparations distribuées au rayon coupe et les met en barquettes pour le compte du rayon frais emballé.

Les « repas salades » lancés au début de l’an dernier par le pôle traiteur de Stalaven font de celui-ci le troisième contributeur à la croissance du marché des salades « solutions repas » en hypermarchés, a constaté AC Nielsen-Scantrack au début du mois d’août 2004. La marque Jean Stalaven Cuisinier - Traiteur se doit donc de revisiter certaines recettes, comme la « Chorizo et farfalles aux pois gourmands » où le chorizo est remplacé plus simplement par des cubes de mimolette et de gouda, et d’en créer de nouvelles, comme le « Poulet rôti et blé aux légumes croquants » et le « Poulet à l’Indienne et 3 céréales gourmandes ». Ces trois nouvelles recettes présentées en assiettes oblongues de 245 g avec fourchette et vendues à environ 3 euros ont remporté de bonnes notes d’appréciations de consommateurs en attendant leur lancement, ce mois-ci. À noter qu’une publicité télévisée accompagnera ce lancement à partir de juillet. Les autres recettes comportent du jambon sec, des crevettes et de la coppa.

Bien que le service au rayon coupe soit en régression, Jean Stalaven Cuisinier - Traiteur signe une gamme élargie de préparations. Celles-ci, facilement identifiables, se déclinent en Saveurs « du Jardin », « du Terroir », « du Large », « d’Ailleurs » et « Bien-Être ». Un sixième choix nommé « Marinades du Soleil » résulte d’un « partenariat resserré » avec Sobreval, une autre société d’Iffiniac (Côtes d’Armor), siège du groupe Stalaven, qui est spécialisée en marinades et légumes marinés. La marque propose ainsi à la coupe une cinquantaine de recettes qu’elle veut toujours plus cuisinées et d’aspect « traiteur ». Par exemple, la « Piémontaise » contient 12 % de jambon supérieur, la « Strasbourgeoise » 25 % de saucisse de Francfort, le taboulé est cuit dans un équipement privilégié et les mayonnaises se font plus crémeuses. Cette gamme représente la moitié du volume commercialisé par le champion des salades sous MDD. Pour faciliter la gestion des flux, le pôle traiteur s’est doté l’an dernier d’une gestion d’atelier assistée par ordinateur.

Mais le concept du « frais emballé » l’emportant sur le service au rayon coupe, le pôle traiteur propose 17 recettes en barquettes de formats 400 g et 4 en « format familial ». Ces barquettes transparentes de forme classique, sobres et fermées d’un film « crispy » sont étudiées pour être perçues comme des emballages réalisés sur place. Elles sont en plus maniables, permettent une consommation directe et se referment.

Dernière innovation du groupe, le « Deux en un », associant une salade salée raffinée et une petite salade de fruits, sera lancée en avril prochain.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio