Jean Stalaven en quête de valeur ajoutée pour ses salades
Les « repas salades » lancés au début de l’an dernier par le pôle traiteur de Stalaven font de celui-ci le troisième contributeur à la croissance du marché des salades « solutions repas » en hypermarchés, a constaté AC Nielsen-Scantrack au début du mois d’août 2004. La marque Jean Stalaven Cuisinier - Traiteur se doit donc de revisiter certaines recettes, comme la « Chorizo et farfalles aux pois gourmands » où le chorizo est remplacé plus simplement par des cubes de mimolette et de gouda, et d’en créer de nouvelles, comme le « Poulet rôti et blé aux légumes croquants » et le « Poulet à l’Indienne et 3 céréales gourmandes ». Ces trois nouvelles recettes présentées en assiettes oblongues de 245 g avec fourchette et vendues à environ 3 euros ont remporté de bonnes notes d’appréciations de consommateurs en attendant leur lancement, ce mois-ci. À noter qu’une publicité télévisée accompagnera ce lancement à partir de juillet. Les autres recettes comportent du jambon sec, des crevettes et de la coppa.
Bien que le service au rayon coupe soit en régression, Jean Stalaven Cuisinier - Traiteur signe une gamme élargie de préparations. Celles-ci, facilement identifiables, se déclinent en Saveurs « du Jardin », « du Terroir », « du Large », « d’Ailleurs » et « Bien-Être ». Un sixième choix nommé « Marinades du Soleil » résulte d’un « partenariat resserré » avec Sobreval, une autre société d’Iffiniac (Côtes d’Armor), siège du groupe Stalaven, qui est spécialisée en marinades et légumes marinés. La marque propose ainsi à la coupe une cinquantaine de recettes qu’elle veut toujours plus cuisinées et d’aspect « traiteur ». Par exemple, la « Piémontaise » contient 12 % de jambon supérieur, la « Strasbourgeoise » 25 % de saucisse de Francfort, le taboulé est cuit dans un équipement privilégié et les mayonnaises se font plus crémeuses. Cette gamme représente la moitié du volume commercialisé par le champion des salades sous MDD. Pour faciliter la gestion des flux, le pôle traiteur s’est doté l’an dernier d’une gestion d’atelier assistée par ordinateur.
Mais le concept du « frais emballé » l’emportant sur le service au rayon coupe, le pôle traiteur propose 17 recettes en barquettes de formats 400 g et 4 en « format familial ». Ces barquettes transparentes de forme classique, sobres et fermées d’un film « crispy » sont étudiées pour être perçues comme des emballages réalisés sur place. Elles sont en plus maniables, permettent une consommation directe et se referment.
Dernière innovation du groupe, le « Deux en un », associant une salade salée raffinée et une petite salade de fruits, sera lancée en avril prochain.