Aller au contenu principal

Jean Madrangeas

L’ancien pdg de Madrange revient aux affaires. Jean Madrangeas vient d’être nommé président du conseil de surveillance de l’entreprise limougeaude. Une désignation surprise, qui coïncide avec l’échec du projet de rachat par Monique Piffaut (Financière Turenne Lafayette). Le fils des fondateurs René et Andrée Madrangeas, mis à l’écart par sa mère actionnaire en avril 2007, ne désespère pas de trouver un nouveau repreneur pour l’ex « jambon star ». Trop gourmand lors d’une première tentative en 2003 le prix de vente avoisinait 500 millions d’euros, il devra revoir ses prétentions à la baisse.

La valeur de l’entreprise familiale aurait été divisée par dix, avec des pertes l’an dernier de 18 millions d’euros. Jean Madrangeas entre au conseil de surveillance avec le spécialiste des opérations de fusion-acquisition Thierry Chetrit, président d’Intuitucapital (Clairfield Partners). Les structures actuelles de la société ne lui permettent pas de cumuler sa nouvelle fonction avec celle de pdg, libérée par Bruno Vincent-Génod à la fin du mois. Les salariés ne s’en plaindront pas, compte tenu du tempérament difficile de l’héritier de la famille Madrange, encore classée 236e fortune de France. Sa conduite jugée caractérielle avait provoqué la fronde d’une quarantaine de cadres de l’entreprise, il y a deux ans. L’un d’eux évoquait anonymement dans Les Marchés (05/04/2007) « le turn-over incessant de l’encadrement et la concentration excessive des responsabilités entre les mains d’un seul homme ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio