Aller au contenu principal

Jean-François Coulon

Jean-François Coulon, directeur de la filière légumes du groupe Perle Union.
© DR

En septembre 2018, Jean-François Coulon, 50 ans, a rejoint le groupe Perle Union (cinq organisations de producteurs, 103 millions d’euros de chiffre d’affaires) comme directeur de la filière légumes. Sa mission : accompagner les 180 producteurs de légumes et de fruits des Hauts-de-France ayant décidé de monter une filière, en parallèle de l’endive, produit phare du groupe (marque Perle du Nord). Aujourd’hui, ces producteurs et leurs coopératives commercialisent près de 35 000 tonnes de légumes et 70 000 tonnes d’endives chaque année. Ils ambitionnent de monter à 45 000 tonnes de légumes dans les deux prochaines années. Pour ce faire, ils pourront compter sur l’expérience du Sarthois. Doté d’un DUT biologie appliquée option agronomie à l’université d’Angers et d’un diplôme d’ingénieur agricole de l’ESA d’Angers, Jean-François Coulon a commencé sa carrière comme responsable diversification au marché de Boursies (dans le Pas-de-Calais) ayant la charge des légumes. En 1996, il devient responsable des produits sous abri et diversification plein champ de l’Union des coopératives de Paimpol et Tréguier (dans les Côtes-d’Armor), au service de la marque Prince de Bretagne. Onze ans plus tard, il passe responsable innovation-développement de l’Union. En binôme avec Mathieu Leleu, responsable de production légumes au sein du groupe Perle Union, il devra organiser, animer et développer le pôle légumes, en structurer l’offre, développer les ventes et conquérir de nouveaux marchés.

Nathalie Marchand

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio