Aller au contenu principal

Jean-François Coulon

Jean-François Coulon, directeur de la filière légumes du groupe Perle Union.
© DR

En septembre 2018, Jean-François Coulon, 50 ans, a rejoint le groupe Perle Union (cinq organisations de producteurs, 103 millions d’euros de chiffre d’affaires) comme directeur de la filière légumes. Sa mission : accompagner les 180 producteurs de légumes et de fruits des Hauts-de-France ayant décidé de monter une filière, en parallèle de l’endive, produit phare du groupe (marque Perle du Nord). Aujourd’hui, ces producteurs et leurs coopératives commercialisent près de 35 000 tonnes de légumes et 70 000 tonnes d’endives chaque année. Ils ambitionnent de monter à 45 000 tonnes de légumes dans les deux prochaines années. Pour ce faire, ils pourront compter sur l’expérience du Sarthois. Doté d’un DUT biologie appliquée option agronomie à l’université d’Angers et d’un diplôme d’ingénieur agricole de l’ESA d’Angers, Jean-François Coulon a commencé sa carrière comme responsable diversification au marché de Boursies (dans le Pas-de-Calais) ayant la charge des légumes. En 1996, il devient responsable des produits sous abri et diversification plein champ de l’Union des coopératives de Paimpol et Tréguier (dans les Côtes-d’Armor), au service de la marque Prince de Bretagne. Onze ans plus tard, il passe responsable innovation-développement de l’Union. En binôme avec Mathieu Leleu, responsable de production légumes au sein du groupe Perle Union, il devra organiser, animer et développer le pôle légumes, en structurer l’offre, développer les ventes et conquérir de nouveaux marchés.

Nathalie Marchand

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio