Aller au contenu principal

Jean Caby implique ses salariés dans l’innovation

Le groupe organisait cette semaine deux concours ouverts aux salariés et aux agences de communication.

Le groupe Jean Caby vient d’organiser sa première « journée de l’innovation» le 14 juin à Lille. « Parce que l’innovation, c’est l’affaire de tous. Parce qu’il s’agit de motiver salariés et partenaires pour leur permettre d’apporter des idées et enrichir ainsi notre culture d’entreprise », expliquait Hervé Mollier, directeur commercial et marketing du groupe Jean Caby. Parmi les quinze dossiers déposés dans les deux catégories (salariés et agences de communication), le jury devait choisir celui dont le caractère innovant et la faisabilité permettra développements et commercialisations ultérieurs.

Valérie Kayaci, membre de l’équipe des salariés de Saint-Etienne, a ainsi remporté le premier trophée Jean Caby de l’innovation pour « ses pavés de viande hachée agrémentés de pommes de terre et autres légumes».L’agence de communication Coconuts de Lille a, quant à elle, remporté le premier prix pour « ses sushis et makis à base de jambon et de viande de porc ».

Jean Caby, racheté en juillet 2004 par la Société Bretonne de Salaisons (SBS), propriété de l’américain Smitfhield, pèse 400 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 2000 personnes (dont 180 millions d’euros réalisés à Saint-André où sont employés environ 650 salariés). Le groupe possède depuis ce rachat quatre sites de production français : Landivisiau (29), Quimper (29) Saint-Etienne (42) et Saint-André près de Lille( 59).

« Depuis le rachat, nous travaillons à une spécialisation des sites », explique Hervé Mollier, le directeur commercial et marketing du groupe. D’après lui, le site de Saint-André se trouverait renforcé par cette nouvelle synergie. L’activité saucisses de Saint-Etienne est rapatriée sur le site de Lille qui conserve ses quatre spécificités : le saucisson sec, la saucisse cocktail (53% de part de marché et une position leader en France), la saucisse Croc-sec et surtout le tranchage qui offre de belles perspectives de développement…

Le groupe, qui annonce avoir doublé ses investissements publicité en 2005, devrait débuter une série de spots TV dès le 26 juin prochain. Il devrait insister sur les engagements du groupe en matière de traçabilité, de bonnes pratiques d’élevage et de respect de l’environnement, « pour donner du contenu à la marque», selon Hervé Mollier.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio