Jean Caby implique ses salariés dans l’innovation
Le groupe Jean Caby vient d’organiser sa première « journée de l’innovation» le 14 juin à Lille. « Parce que l’innovation, c’est l’affaire de tous. Parce qu’il s’agit de motiver salariés et partenaires pour leur permettre d’apporter des idées et enrichir ainsi notre culture d’entreprise », expliquait Hervé Mollier, directeur commercial et marketing du groupe Jean Caby. Parmi les quinze dossiers déposés dans les deux catégories (salariés et agences de communication), le jury devait choisir celui dont le caractère innovant et la faisabilité permettra développements et commercialisations ultérieurs.
Valérie Kayaci, membre de l’équipe des salariés de Saint-Etienne, a ainsi remporté le premier trophée Jean Caby de l’innovation pour « ses pavés de viande hachée agrémentés de pommes de terre et autres légumes».L’agence de communication Coconuts de Lille a, quant à elle, remporté le premier prix pour « ses sushis et makis à base de jambon et de viande de porc ».
Jean Caby, racheté en juillet 2004 par la Société Bretonne de Salaisons (SBS), propriété de l’américain Smitfhield, pèse 400 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 2000 personnes (dont 180 millions d’euros réalisés à Saint-André où sont employés environ 650 salariés). Le groupe possède depuis ce rachat quatre sites de production français : Landivisiau (29), Quimper (29) Saint-Etienne (42) et Saint-André près de Lille( 59).
« Depuis le rachat, nous travaillons à une spécialisation des sites », explique Hervé Mollier, le directeur commercial et marketing du groupe. D’après lui, le site de Saint-André se trouverait renforcé par cette nouvelle synergie. L’activité saucisses de Saint-Etienne est rapatriée sur le site de Lille qui conserve ses quatre spécificités : le saucisson sec, la saucisse cocktail (53% de part de marché et une position leader en France), la saucisse Croc-sec et surtout le tranchage qui offre de belles perspectives de développement…
Le groupe, qui annonce avoir doublé ses investissements publicité en 2005, devrait débuter une série de spots TV dès le 26 juin prochain. Il devrait insister sur les engagements du groupe en matière de traçabilité, de bonnes pratiques d’élevage et de respect de l’environnement, « pour donner du contenu à la marque», selon Hervé Mollier.