Aller au contenu principal

« Je ne crois pas en l'OGM miracle »



Bernard Chevassus-au-Louis, inspecteur général de l'agriculture et membre de l'académie des technologies.

Les Marchés Hebdo : Des projets de lois sont à l'étude aux États-Unis sur l'étiquetage des OGM. On a souvent entendu que les Américains étaient plus ouverts aux OGM ? Serait-ce en train de changer ?

Bernard Chevassus-au-Louis : Le besoin d'information des Américains a déjà été exprimé auparavant. Je ne suis pas tellement étonné que la demande se manifeste clairement. Si les Européens se sont crispés autour des OGM c'est aussi parce que le besoin d'information exprimé n'obtenait pas de réponse. Les Américains ont un plus haut niveau de confiance dans leur expertise publique, et n'ont pas eu de crises sanitaires à répétition. Cela fait cinquante ans qu'ils produisent plus qu'ils ne consomment. En France, le virage a été plus tardif et très rapide. L'autre élément du divorce transatlantique concerne les firmes semencières. Monsanto, par exemple, est historiquement étranger au monde agricole. En France, on parle du « géant Monsanto » mais aux USA, c'est une petite entreprise.

LMH : La méfiance n'est-elle pas due au fait que l'essentiel des OGM sont des plantes résistantes aux pesticides ou aux insecticides ?

B. C. : Je ne crois pas en l'OGM miracle qui sera accepté par l'opinion. J'ai l'exemple en tête, d'un gène de résistance au mildiou issu d'une pomme de terre sauvage transféré à une pomme de terre de culture. Le niveau d'opposition était tout aussi fort.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio