JB Viande rachète l'ancien site arrageois de Fraisnor
Les investissements prévus pour moderniser les installations de 5 300 m2 , implantées sur un terrain de 22 000 m2 , en « une unité de transformation de viande de porcelets » s'élèvent à 6,7 millions d'euros sur cinq ans.
En signant l'acquisition des anciennes installations de Fraisnor avec la communauté urbaine d'Arras en janvier 2014, JB Viande a sûrement fait une bonne affaire financière. Le spécialiste français du porcelet vise surtout un changement de braquet et prépare l'entrée de ses produits élaborés dans la GMS. Elle affirme vouloir développer ses exportations.
Les investissements prévus pour moderniser les installations de 5 300 m2 , implantées sur un terrain de 22 000 m2 , en « une unité de transformation de viande de porcelets » s'élèvent à 6,7 millions d'euros sur cinq ans. « Un montant qui inclut le rachat des actifs », souligne Freddy Braure, aux commandes de cette PME de quinze salariés avec sa sœur Sandrine.
Selon certaines sources, les élus arrageois auraient conclu cet accord de reprise pour un montant de 800 000 euros. Alors qu'en mars 2013, quand il était encore question de sauver Fraisnor, ils s'étaient engagés à racheter les locaux pour 2,6 millions d'euros (M€).
Construction d'un futur abattoir en vueJB Viande a également demandé à la communauté urbaine de geler le terrain de 10 000 m2 attenant, dans la perspective d'une éventuelle extension des frigos, voire de la construction d'un futur abattoir. Car depuis la liquidation judiciaire de la société d'exploitation de l'abattoir d'Hazebrouck (SECAH) en mai 2012, JB Viande doit faire abattre ses 180 000 à 200 000 porcelets annuels en Belgique (Ath) et dans l'Aisne (Le Nouvion-en-Thiérache), occasionnant ainsi des coûts de gestion supplémentaires.
Avec cette reprise, la PME originaire d'Herly près de Fruges (62) n'en est pas à son premier coup d'essai. Déjà en février 2005, elle avait repris à Hazebrouck les actifs de Labis-Calonne, placé en liquidation en décembre 2004, lui permettant de regrouper trois de ses implantations sur un seul site.
Leader sur le marché français de la carcasse et de la découpe de porcelets, avec respectivement 70 % et 95 % de parts de marché, JB Viande distribue ses produits auprès des grossistes-revendeurs (38 %), rôtisseries (26 %), salaisonniers (24 %) et GMS (12 %). En 2013, JB Viande a réalisé un chiffre d'affaires de 8,5 M€ et compte bien retrouver les 9,43 M€ de chiffre d'affaires réalisés en 2010 d'ici à deux ans.