Jardins du Midi innove au rayon condiments
«Nos consommateurs traditionnels ne sont plus tout jeunes, nous devons essayer de recruter de nouveaux clients, confie Nelly Ramilhon, chargée du marketing chez Jardins du Midi, à Beaumont de Lomagne (Tarn-et-Garonne). Nous ciblons les ménagères pressées à la recherche de produits pratiques, les personnes urbaines disposant de peu de place et les foyers de petite taille, auxquels de petits grammages conviennent bien.» Jardins du Midi lance ainsi les Midi'net, boîtes distributrices en carton de 250 g dans lesquelles sont conditionnés, à la main, oignons et échalotes de petite taille, et ail dégoussé. Facilement repérable en rayon, ce produit permet un transport et un stockage propre, en magasin comme chez le consommateur, tout en évitant le gaspillage. Plus d'épluchures qui traînent non plus avec les «barquettes du jardin», gamme de huit références parmi les meilleures rotations de l'entreprise, en barquettes recyclables transparentes, ni avec le «sac des jardins», emballage propre en cellulose de maïs compostable.
En 4 e gamme, Jardins du Midi innove aussi en proposant deux tapenades et deux compotées (tomates séchées et poivrons grillés) en pots de 90 g, pour aborder le marché de l'entrée et de l'apéritif. Les neuf références de sa gamme «herbes et pulpes» ont, par ailleurs, été relookées et conditionnées dans des pots plus petits (90 g au lieu de 125 g), afin qu'elles puissent être consommées entièrement avant la DLUO. Des outils de PLV sur les utilisations de ces produits ont été mis au point pour être distribués en rayon.