Japonais et Américains apprécient
Marquise de Sévigné, à travers ses trois boutiques (deux à Paris, place de la Madeleine et rue de Seine, et une à Montpellier), fait partie de ces marques qui séduisent les touristes étrangers. « Place de la Madeleine, les touristes — surtout américains et japonais — constituent la moitié de notre clientèle », explique Jean-Paul Burrus. Et le propriétaire de la marque compte en faire un des cadeaux incontournables que chaque Japonais en voyage à l’étranger doit traditionnellement ramener à l’ensemble de ses collègues. Comment ? En développant les formes typiquement françaises qui plaisent aux touristes. « Ce qui marche très bien, ce sont les escargots et les boîtes tour Eiffel ou Arc de Triomphe », confie-t-il. Ces best-sellers sont disponibles en zone duty free des aéroports d’Orly et de Roissy-Charles de Gaulle. Ils sont aussi référencés au catalogue JTB sur lequel les Japonais peuvent commander leurs cadeaux après leur retour de voyage. Marquise de Sévigné séduit aussi les touristes français qui visitent notamment l’Alsace, où Jean-Paul Burrus a créé le musée du chocolat, aidé par le concepteur d’Europa-Park, parc d’attraction allemand.