Aller au contenu principal

Jambon de Bayonne reprend les salines de Salies de Béarn

Le protocole d’accord a été signé mercredi soir entre la Compagnie Fermière, la mairie de Salies et le consortium du jambon de Bayonne et la signature définitive est prévue à la fin de l’année. La compagnie fermière (450 familles locales) cède  pour l’instant 55% de ses parts à la SEM Catherine de Bourbon  (mairie de Salies) pour la partie thermes et salines. Le consortium du jambon de Bayonne quant à lui s’est engagé à reprendre la partie saline dès signature définitive de l’accord. Le sel des salines de Salies est indispensable au maintien de l’IGP jambon de Bayonne. Il est effectivement prévu dans le cahier des charges que le sel servant au salage du jambon vienne du bassin de l’Adour. Sa disparition aurait entraîné l’immédiate révision du cahier des charges. Bernard Dupont, Conseiller général et président du consortium du jambon de Bayonne, se félicite de cet accord : « Non seulement il va préserver les acquis du jambon de Bayonne, mais nous allons devenir maîtres de nos approvisionnements et  injecter un million d’euros pour le développement des salines en portant la production de 1 400 tonnes à 2 000 par la diversification vers le consommateur. Si nous n’avions pas réalisé cela, nous aurions eu en face de nous un groupe étranger ou une entreprise qui ne nous rendait plus maîtres de nos coûts ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio